INTERVIEW 🎙️Alors que les métiers du numérique restent largement masculins, le ministère de l’Éducation nationale renforce ses actions pour favoriser la mixité. Plateforme nationale, programmes de mentorat, sensibilisation dès le collège : Franck Bodin, chef de projet communs numériques et mixité à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), détaille une stratégie ambitieuse pour accompagner les jeunes filles de la seconde jusqu’au premier emploi.
Dans les filières du numérique, le déséquilibre est encore criant. Au lycée comme à l’université, on compte aujourd’hui une fille pour cinq garçons. Un constat préoccupant, tant du point de vue de l’égalité que de celui des besoins du secteur.
« Nous avons besoin des talents féminins dans le numérique, pour apporter de la diversité et des points de vue différents, mais aussi pour dépasser les biais qui existent encore dans ces métiers », rappelle Franck Bodin.
Un enjeu de mixité… et de qualité
Cette sous-représentation des filles pose de multiples questions. Elle interroge d’abord l’orientation scolaire, mais aussi l’image des métiers du numérique, souvent perçus comme techniques, masculins et solitaires.
Pour la DNE, l’enjeu dépasse la seule question des effectifs : il s’agit aussi de transformer les représentations et de montrer que le numérique recouvre une grande diversité de métiers et de compétences.
Face à ce constat, le ministère s’est inscrit dès 2023 dans le plan Toutes et tous égaux, qui vise à renforcer l’égalité entre les filles et les garçons dans les parcours scolaires et professionnels.
« Tech pour toutes », une plateforme nationale pour accompagner les jeunes filles
Dernière initiative en date : le lancement, début novembre 2025, de la plateforme Tech pour toutes. Ce programme national a pour objectif d’embarquer les jeunes femmes dans les filières du numérique de la classe de seconde jusqu’au premier emploi, en s’appuyant notamment sur le mentorat et les rôles modèles.
Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et la DNE, le programme est opéré par Inria, avec un suivi étroit des institutions partenaires.
La plateforme permet de repérer des énergies, de mettre en relation des lycéennes et étudiantes avec des professionnelles du numérique, et de proposer un accompagnement dans la durée.
« L’objectif n’est pas seulement d’amener les jeunes femmes vers un premier emploi, mais aussi de les y maintenir, pour éviter les décrochages précoces », souligne Franck Bodin.
Déconstruire les stéréotypes dès le lycée… et le collège
Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une dynamique plus large. Depuis plusieurs années, la DNE travaille notamment avec Inria sur le programme « 1 scientifique, 1 classe chiche », désormais associé à Tech pour toutes. Le principe : Permettre des rencontres entre des chercheuses et des chercheurs en numérique et des classes de seconde et ou de première afin de…afin de déconstruire les stéréotypes et de faire découvrir la réalité des métiers du numérique.
« Beaucoup de jeunes filles ont une méconnaissance de ces métiers. Elles les imaginent très techniques, très masculins, alors qu’ils sont en réalité très variés et profondément collectifs », explique Franck Bodin.
L’un des enjeux est aussi d’encourager davantage de jeunes filles à choisir la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) au lycée, encore largement masculine.
La sensibilisation commence même plus tôt. Des actions de terrain sont menées dès le collège pour présenter les métiers du numérique dans toute leur diversité : développement, bien sûr, mais aussi marketing digital, réseaux sociaux, gestion de projets ou design.
Montrer que les filles ont toute leur place dans le numérique
Au cœur de ces dispositifs, un même objectif : rassurer, valoriser et rendre visibles les parcours féminins dans le numérique.
« Ce ne sont pas des métiers réservés à des garçons isolés derrière leur écran. Ce sont des métiers d’équipe, dans lesquels les jeunes filles ont toute leur place et beaucoup à apporter », insiste Franck Bodin.
En multipliant les rôles modèles et les rencontres concrètes avec des professionnelles, le ministère espère faire évoluer durablement les choix d’orientation.
Une stratégie de long terme, indispensable pour répondre à la fois aux enjeux d’égalité et aux besoins croissants du secteur numérique.
Revoir tous les sujets Ludomag sur « Filles et numérique »
Revoir tous les sujets Ludomag réalisés avec la DNE





