MANIFESTATIONS

Clic 2018 : Le développement professionnel enseignant par les pairs

Près d’un millier d’acteurs de l’éducation, dont une majorité d’enseignants de tous niveaux et toutes disciplines confondus, se rassembleront du 29 juin au 1er juillet à l’Université Paris-Descartes pour échanger et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Ce sera la troisième édition du CLIC, le Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives

Ce congrès, référence dans la co-formation enseignante par les pairs, est organisé par l’association Inversons La Classe avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de grandes institutions telles que le Réseau National des ESPE et la Conférence des Présidents d’Université.

L’édition 2018 a pour thème « Changer de posture pour apprendre » et marque une étape  dans le développement du congrès qui s’ouvre à d’autres collectifs enseignants pratiquant les pédagogies actives. En effet, les classes inversées ne constituent pas une méthode prescriptive et exclusive. Elles représentent au contraire une porte ouverte vers l’innovation pédagogique et le développement professionnel enseignant par les pairs.

Praticiens chevronnés, débutants et curieux pourront se rencontrer, mutualiser leurs pratiques et se former grâce à des ateliers techniques, pédagogiques, tables rondes et plusieurs conférences plénières. Lors de ce congrès ouvert à tous, chacune des journées sera marquée par l’intervention d’une haute autorité scientifique avec la participation de :

  • Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010. Auteur du récent rapport au gouvernement sur l’Intelligence artificielle et co-auteur du rapport à Monsieur le ministre de l’Education Nationale « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » ;
  • Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives. Professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale ;
  • Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain. Docteur en Sciences physiques et auteur de plusieurs publications sur les classes inversées.

Le programme complet, construit sur la base d’un large appel à contributions, et validé par le conseil scientifique sera publié début juin. Vous pouvez dès à présent réserver votre place sur le site du CLIC 2018.

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, et en partenariat avec l’Université Paris Descartes, la CPU, le Réseau National des ESPE, La ligue de l’enseignement, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Les Cahiers Pédagogiques, GYNGER, Ludomag, Educavox, le média de l’An@e, Vous Nous Ils, E-teachers, le Lab School Network, Twictée, Twictlingua et l’APEMU. Microsoft sera également présent. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

Cédric VILLANI, mathématicien, médaille Fields 2010 , auteur du récent rapport au gouvernement sur l’Intelligence artificielle et co-auteur du rapport à Monsieur le ministre de l’Education Nationale « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » interviendra lors du CLIC2018.
Dans ce message il nous dit pourquoi il a accepté l’invitation.

 

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top