RETOURS D'USAGES

Sébastien Franc : d’abord on rassure… Ensuite, on met en place le travail avec les élèves

Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Sébastien Franc, professeur d’anglais, nous décrit dans l’interview ci-contre, comment il procède depuis de le début du confinement et de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et quels outils il utilise avec ses huit classes.

Garder le contact avec les élèves : une idée fondamentale d’après Sébastien Franc

« Le plus important est de garder le contact avec les élèves » .

Afin de ne pas multiplier les canaux, je privilégie l’ENT mais il est parfois instable, donc j’ai pris la liberté d’utiliser mon adresse Classroom prénom.nom@établissement.fr pour que les élèves puissent communiquer avec moi et sur une boite unique. Le plus difficile est d’avoir les retours des élèves sur cette adresse car vendredi je n’ai pu voir que trois de mes 8 classes mais le message est passé avec les collègues.

Donner du travail

Je suis parti dans l’idée de donner du travail que dans la limite de ce que j’aurais fait en classe et j’ai décalé les envois à la fin de la première semaine ; dans l’idée, à la fois de me donner du temps de penser comment j’allais faire et également, de ne pas me précipiter pour ne pas submerger les élèves dès le début. En effet, c’est pour eux une période difficile où ils doivent changer leurs repères de travail et gérer cela en plus des contingences à la maison.

Afin d’éviter aussi les possibles et probables inégalités, je me suis astreint à leur faire développer les activités langagières à savoir comprendre l’oral, comprendre l’écrit, parler et écrire ( seule l’interaction orale pose problème techniquement) à travers des thèmes culturels.

En langues, il est plus facile de ne pas avancer dans le “programme” car on a plus de libertés que d’autres disciplines. Par exemple, en ce moment,  je les fais travailler sur les Murals à Belfast car j’avais commencé un travail sur Belfast avant la fermeture. Mais pour ceux qui auraient des difficultés logistiques, je reprendrai à la réouverture des classes avec un nouveau thème.

Plans de travail

J’utilise des plans de travail, un  document où un programme pour la semaine est prévu. Ils s’organisent pour me rendre le travail à la fin de la semaine mais j’ai mis des étapes avec une date pour ceux qui veulent s’organiser au coup par coup.

Voici un exemple:
Accessible ici

Pour les Terminales

Pour les Terminales, je favorise leur préparation des épreuves orales des “notions” ou des “dossiers de LELE (Littérature En Langue Etrangère) avec envoi des notes et de leurs enregistrements.

Usage des GlideApps

Grâce à Julien Tixier (prof d’EPS) et Mélanie Fenaert (prof de SVT), j’avais créé, en début d’année,  des applications par Glideapps pour mes classes où je mets les documents, les étapes du cours pour que les élèves puissent, à partir de leur téléphone, revoir le cours. J’ai donc déjà un outil où ils savent trouver le travail à faire. J’ai juste ajouté un onglet ‘TO-DO’ avec le programme par semaine.

Retour des travaux

Pour les retour de travaux, je privilégie la messagerie de l’ENT ou l’adresse prenom.nom@lyceedesflandres.fr

Utilisation de « Ma classe virtuelle » du CNED

Enfin, j’ai proposé aux élèves qui ont des questions de se connecter sur la classe virtuelle du CNED aux heures de cours habituel mais je n’utilise pas cet espace pour faire un “cours” à distance car les élèves ne sont pas habitués à cela

et je reste convaincu que notre travail est efficace car il est en “présentiel”.

Je ne voudrais pas que le distanciel devienne une habitude régulière.

 

MERCI Sébastien !

 

Article : Sébastien Franc
Interview réalisée en visio par Webex

Si vous souhaitez commenter ou poser des questions à Sébastien, n’hésitez pas à le faire en commentant cet article, en bas de page « Click to comment ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top