Toute l'info

Otaku Manga : un nouveau magazine manga pour les ados par l’éditeur de Geek Junior

L’éditeur du magazine jeunesse Geek Junior lance Otaku Manga, un magazine sur un nouvel univers, le manga. Une campagne d’abonnement a été lancée sur la plateforme Ulule.

Pourquoi un magazine sur les mangas pour les ados ?
  1. Il n’existe pas de magazine à publication régulière dédié à l’univers manga et adapté aux adolescents.
  2. L’offre éditoriale actuelle se concentre essentiellement sur l’annonce de nouveautés et sur les titres à succès.
  3. L’univers manga a une dimension éducative et culturelle trop peu exploitée.
  4. Les jeunes fans de cet univers sont aussi des créateurs : ils dessinent, ils publient, ils se plongent dans la culture japonaise et asiatique. Ils manquent des contenus pour les accompagner dans leur démarche créative et d’apprentissage.
  5. Les prescripteurs que sont les médiathécaires et les professeurs-documentalistes attendent un support qui les guide pour enrichir leur rayon manga, pour accompagner leurs élèves/usagers dans leurs lectures, pour animer des clubs manga dans les établissements scolaires.
Que va-t-on lire dans Otaku Manga ?

Des chroniques manga, des tutoriels, un dossier thématique, une rubrique rétro… Otaku Manga va bien sûr présenter une sélection des meilleurs mangas du moment, mais pas que ! Il suivra également l’actu des animés, des webtoons et parlera des jeux vidéo en relation avec les mangas. Sans oublier une rubrique rétro pour constituer une mangathèque idéale !

Comme pour Geek Junior, ce magazine bimestriel propose aussi un espace tutoriels (dessins, calligraphie, recettes de cuisine…). C’est toute la culture asiatique qui est à portée de main des adolescents (entre 10 et 17 ans) dans un magazine à la fois ludique et éducatif.

Le mot du rédacteur en chef, Matthieu Pinon


« Trop souvent, on limite les mangas à leur caractère divertissant. Pourtant, de nombreux titres, souvent occultés par les séries d’aventure/action, ouvrent des portes vers d’autres cultures et des savoirs académiques. Quand Otaku Manga m’a proposé de mettre en avant cette dimension didactique et d’offrir des clés de compréhension à un lectorat adolescent, je ne pouvais qu’accepter cette proposition éditoriale ! »

 

Pourquoi Geek Junior se lance dans la publication de ce nouveau magazine ?

Depuis 7 ans pour le site web et 2 ans pour le magazine, Geek Junior a l’habitude de s’adresser aux adolescent.e.s et à suivre leurs centres d’intérêt. Premier titre paru en 2020, le magazine Geek Junior est rapidement devenu le magazine de référence pour développer la culture numérique des adolescents (Plus de 20 000 lecteurs dont 2600 collèges abonnés).

Le fondateur de Geek Junior, le journaliste Christophe Coquis, veut continuer à publier de nouveaux titres jeunesse qui traitent des centres d’intérêt d’aujourd’hui des adolescent.e.s.

Plus d’infos : ulule.com/otaku-manga


A propos

Otaku Manga est un projet porté par la société Geek Junior, éditrice du magazine du même nom. Son fondateur et actionnaire majoritaire est le journaliste Christophe Coquis. Nous sommes installés en Occitanie à Gaillac et à Toulouse dans les locaux du Pation Numérique à partir de 2023. Mise en page, impression, routage, gestion des abonnements… Nous faisons travailler autant que possible des partenaires locaux en Occitanie.

 

Source article : communiqué de presse Otaku Manga

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info