Ressources numériquesUNE

Ressources numériques éducatives : Lumni Enseignement fait peau neuve !

La nouvelle offre Lumni Enseignement propose une variété de ressources numériques éducatives mises à disposition des enseignants et des élèves ; offre issue de l’audiovisuel public et d’institutions publiques, culturelles et scientifiques que nous avons découverte avec Véronique Bouteille de la Direction du numérique pour l’éducation, Cyrielle Le Moigne-Tolba et Isabelle Ducrocq-Maïa de l’INA.

Véronique Bouteille est chargée de l’évolution de l’offre Éduthèque vers la nouvelle offre Lumni Enseignement, au sein du bureau de l’accompagnement des politiques publiques à la DNE.

Cyrielle Le Moigne-Tolba et Isabelle Ducrocq-Maïa, sont, quant à elles, responsables éditoriales pour cette nouvelle offre.

Bref historique : Éduthèque, 10 ans déjà, rejoint Lumni Enseignement

Pour rappel, le projet Éduthèque qui existe depuis 2013, a noué des partenariats avec des institutions culturelles et scientifiques, pour offrir un panel varié de ressources, « et donner accès à des interfaces spécifiques de ces institutions publiques via le portail Éduthèque », explique Véronique Bouteille.

Cette offre, évolutive, était portée, dès ses débuts, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plus précisément par la Direction du numérique pour l’éducation.

Le projet Éduthèque a maintenant presque 10 ans et le ministère de l’Éducation Nationale a décidé « de rénover cette offre pour la rendre toujours plus attractive pour les enseignants pour des usages qui sont en constante mutation », souligne Véronique Bouteille.

Depuis juin 2021, il a été confié à l’INA, éditeur de Lumni Enseignement, la mission d’accueillir les offres de ressources des partenaires Éduthèque dans son offre Lumni Enseignement. Cette offre Lumni Enseignement était alors une offre intégrée au dispositif Éduthèque et réunissait les ressources de l’audiovisuel public ; les partenaires Éduthèque viennent aujourd’hui enrichir cette offre.

La grande richesse de cette nouvelle offre Lumni Enseignement est de garder la variété des ressources Éduthèque tout en les valorisant davantage, avec un vaste travail éditorial et une ergonomie revue.

C’est désormais l’INA qui assure les rôles de maîtrise d’ouvrage en tant qu’éditeur et la maîtrise d’œuvre. « Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse garde un rôle de valorisation et de prescription fort avec la mise en place d’un cahier des charges à respecter charges notamment pour la conformité des contenus et la protection des données personnelles, et de valorisation des ressources ainsi mises à disposition », ajoute Véronique Bouteille.

Les ressources disponibles dans la nouvelle offre Lumni Enseignement sont pour tous niveaux et disciplines et s’inscrivent également dans les différents parcours: : EAC, EDD, EMI, parcours Avenir (orientation), etc.

Présentation de l’offre Lumni Enseignement

Tous les partenaires proposent une offre très diversifiée de ressources allant de l’histoire à la musique, en passant par l’archéologie, les langues, le théâtre, sans oublier les sciences. En tout, plus de 4000 ressources de formats variés : vidéos, audios, images, collections, pistes pédagogiques, dossiers thématiques et quiz.

Ces ressources sont issues des fonds de l’audiovisuel public et d’institutions publiques culturelles et scientifiques de référence, comme Château de Versailles, le BRGM, l’Inserm, l’Inrap, le Muséum national d’Histoire naturelle ou l’IGN.

Par ailleurs, l’interface de Lumni Enseignement, en ligne depuis le 20 septembre dernier, a été complètement rénovée. « Nous avons souhaité une interface plus claire, plus lisible et plus vivante », souligne Isabelle Ducrocq-Maïa.

« Nous mettons en avant très régulièrement des ressources en lien avec les programmes scolaires et avec l’actualité », décrit Isabelle Ducrocq-Maïa.

« Les dossiers thématiques se proposent de faire le tour d’une question en mettant en avant des vidéos, des pistes pédagogiques rédigées par des professeurs. L’idée est d’être le reflet d’une école ouverte, en lien avec la vie quotidienne et le monde », ajoute Cyrielle Le Moigne-Tolba.

Lumni Enseignement se propose de donner des clés de compréhension du monde, souligne Cyrielle Le Moigne-Tolba.

Cette offre a été pensée pour accompagner les enseignants dans la préparation et l’animation de leurs cours.

« Les enseignants peuvent trouver des pistes pédagogiques qu’ils choisissent d’utiliser en tant que scénarios clés en mains ou d’adapter selon leurs besoins en classe », explique Isabelle Ducrocq-Maïa.

À noter également : une nouvelle sélection de vidéos dédiées aux métiers , « ce qui permet de découvrir des pratiques professionnelles passionnantes et assez inédites », comme celles des généticiens des populations ou les hydrogéologues.

L’ergonomie du site Lumni Enseignement a été revue pour offrir aux utilisateurs une facilité d’accès et de prise en main pédagogique.

Par exemple, il est possible de faire une recherche de ressources par niveau, par discipline, par thème, par partenaire, par collection ou encore par durée.

 

Enfin, pour les vidéos mises en ligne, certaines fonctionnalités ont été développées pour permettre une prise en main pédagogique optimale.

Le chapitrage permet de sélectionner un « chapitre » d’un film, comme le montre l’image ci-dessous :

Et même, de synchroniser le texte avec la vidéo !

« Cela représente un important travail fait en amont de chapitrage et de transcription », souligne Cyrielle Le Moigne-Tolba.

Enfin, l’enseignant peut créer lui-même un extrait et le mettre dans un “classeur” numérique  pour le partager à ses élèves.

 

Lumni Enseignement est accessible avec une adresse académique qui donne accès à toutes ces ressources mises à disposition par le Ministère.

Plus d’infos : enseignants.lumni.fr

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques