ACTUALITÉS EN BREF

Inauguration de classes innovantes à Elancourt

La ville d’Élancourt (78), précurseur  de la transformation pédagogique par le numérique à l’école a inauguré le mardi 22 mai 2018 2 salles de classe innovantes et flexibles dans le groupe scolaire de la Commanderie.

Les équipes académiques sont parties d’une réflexion sur la transformation pédagogique induite par l’arrivée des outils numériques.  Comment adapter les espaces aux nouvelles façons d’apprendre ?  Collaboration, coopération, classe inversée, parcours individualisés, rythme adapté, le numérique autorise une façon de travailler plus personnalisé et plus interactive. L’enseignant n’est plus l’unique transmetteur de connaissances. S’il apprend à apprendre, s’il anime, accompagne et diffuse, il n’est plus l’unique détenteur des savoirs.

Il peut aussi s’appuyer sur les interactions entre élèves-facilitées dans un espace repensé- pour transmettre les savoirs.

La ville d’Élancourt a répondu présente ! C’est au cœur de cette réflexion qu’un appel à projet a été lancé par la Circonscription de l’Education nationale d’Élancourt et la DANE* , et que 7 enseignants ont été retenus pour leur projet d’aménagement des espaces qui prend en compte cette nouvelle approche pédagogique : des espaces pour travailler en groupe, ou seul , des espaces pour écrire debout, ou couché, voire en pédalant sur des bureau-vélos.

Également des espaces plus formels où on peut écrire assis sur une chaise face à une table mais sous une pergola, ou moins académiques,  allongé, « vautré », une tablette à la main.

La société Manutan Collectivité a souhaité s’engager aux côtés de la Ville d’Élancourt et de son école innovante et a totalement équipé une classe et une salle collaborative.

« Ces espaces sont le fruit d’une réflexion croisée entre les services académiques et la Ville afin que les choix soient à la fois efficients dans le parcours de l’élève, mais aussi pérennes dans les contraintes d’utilisation et d’entretien quotidien » nous précise Jean-Michel Fourgous le Maire de la ville. .

La Ville d’Élancourt témoigne ici encore de son engagement pour l’ École, et sa volonté d’offrir à tous ses enfants les meilleures conditions de réussite dans une école bienveillante où enseignants et élèves sont heureux  de venir travailler.

 

* Délégation académique au numérique éducatif

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top