RESSOURCES NUMÉRIQUESz-Newsletter

Mamannnnnnn… Y a Maîtresse à la télé !

Lucie Bastien de l’Asbl FORSUD et Roxane Gillet de l’école libre des 3 Vallées en Belgique Wallonne, vous présentent dans l’interview ci-contre leur projet mis en place pendant la période de confinement et qui pourrait bien se prolonger : avoir l’école et son enseignant(e) à la maison via la télé !

C’est la chaîne locale Télésambre qui a répondu présente à cette initiative de réaliser des capsules vidéos de révision, avec de vrais enseignant(e)s à l’écran.

« C’est un projet qui est né du constat de la fracture numérique et d’égalité des chances en période de crise sanitaire » , explique Lucie Bastien.

« Et une des réponses à ce constat a été : est-ce qu’on ne réveillerait pas la télé scolaire » .

L’idée était donc de concevoir des capsules vidéo où des enseignants peuvent donner cours à leurs élèves comme s’ils étaient en situation de classe. Très bonne idée en effet que de penser à reconstituer une situation de classe, mais comme le précise Lucie Bastien, « il a fallu trouver des enseignants ; il faut pouvoir se dire qu’on va faire classe devant… personne » .

Pari gagné car une bonne équipe d’enseignants s’est constituée pour tourner plus de 60 capsules pour toutes les matières !

Roxane Gillet, par exemple, était au départ assez hésitante, voire réticente, de se lancer dans l’aventure.
« Au départ, j’ai refusé la proposition car je ne me sentais pas à l’aise par rapport à ce que je fais d’habitude » , explique Roxane Gillet.

« Mais finalement, j’ai pensé que ce serait une expérience qui ne me sera pas proposée tous les jours alors je me suis lancée en me disant que je le faisais pour les enfants » .

 

Roxane parle notamment, dans l’interview ci-dessus, des retours qu’elle a pu recevoir des parents qui sont globalement très positifs ; elle donne des explications sur l’usage possible de ces capsules pour de la remédiation, par exemple ; ou encore le coup de projecteur donné, via ces capsules, sur la vulgarisation du numérique, comme un outil parmi d’autres…

À regarder et à écouter jusqu’au bout !

Merci à Lucie Bastien pour la conduite de l’interview sur la plateforme Jitsi et merci à Roxane pour ce beau témoignage pour LUDOMAG 🙂

 

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RESSOURCES NUMÉRIQUES