RESSOURCES NUMÉRIQUESz-Newsletter

Adobe Spark : le logiciel gratuit pour enseigner à distance en vidéo, Spécial Collèges

La crise du COVID19 nous a plongé dans une réalité que personne ne pouvait imaginer il y a 6 mois : les écoles, collèges, lycées et universités pouvaient fermer leurs portes à partir de mi-mars pour protéger la population. Pour la continuité pédagogique, mais aussi pour garder un lien avec les élèves, le numérique s’est avéré l’unique solution et la vidéo a soudain montré tout son intérêt.

Nombre d’enseignants l’utilisaient déjà, en classe inversée ou pour lancer un cours d’histoire géographie ou de SVT de manière plus dynamique. Si les choses sont rentrées dans l’ordre petit à petit… la possibilité de proposer les cours en vidéo pourrait faire désormais partie du quotidien de l’enseignant. Si vous n’avez jamais fait cet exercice et si en plus l’idée de filmer et monter une vidéo vous dresse les cheveux sur la tête de peur de vous perdre avec votre ordinateur et le logiciel, découvrez Adobe Spark Vidéo le logiciel intuitif et gratuit, en tuto et en astuces pour réussir facilement et à coup sûr votre premier cours en vidéo.  

 

Comment réaliser, enseigner à distance avec une vidéo, les questions à se poser :

  • Quel bon timing ?
    • S’agit-il d’une capsule vidéo qui lancera un cours écrit (en PDF, sur un blog ou en web page – voir ci-dessous -) ou d’un cours entier ?
      • Si c’est une capsule vidéo, n’allez pas au-delà de 3mn !
      • Si c’est un cours, on revoie ses habitudes : 55mn de cours en vidéo, seul, devant son ordinateur à 14 ans, c’est trop. Misez sur une vidéo de 20 à 30mn maximum ! Mieux vaut en faire deux (à diffuser en deux fois)…
    • Quel contenu ?
      • Préparez votre « scénario » : rien de compliqué mais une vidéo ça se prépare un peu !
        • Quels documents voulez-vous diffuser en plus de votre cours (photo ? carte ? vidéo ?)
        • Allez-vous être assez à l’aise pour vous filmer face « caméra » (ou ordinateur !) ou préférez-vous être hors champ avec une voix-off ? Dans les deux cas, ça se prépare un peu. Notez les grandes lignes de votre discours pour suivre votre fil conducteur pendant l’enregistrement. Vous êtes mal à l’aise avec l’enregistrement (ce n’est pas du tout pareil que prendre la parole en classe !) ? Vous pouvez rédiger toute votre voix off mais attention à bien mettre le ton quand vous lirez votre prose sur le logiciel !
      • Et si vous étiez un peu interactif ?
        • Pendant la vidéo, vous pouvez demander à vos élèves de faire une pause et leur poser des questions sur ce qu’ils viennent de voir, ou leur faire faire une recherche au milieu de votre cours !
        • Si vous n’avez pas prévu de les inviter à une visio-conférence pour discuter avec eux du cours, prévoyez un QCM pour valider qu’ils ont retenu l’essentiel ! Avec la vidéo, s’ils n’ont pas retenu, pas de souci : ils se la repassent ! Pratique, non ?
  • Vous êtes fin prêt et vous angoissez un peu pour la réalisation ? Avec Adobe Spark aucune raison de stresser c’est d’une simplicité VRAIMENT enfantine.

 

Suivez notre tuto pas à pas : une leçon de géographie sur les énergies

  1. Je me connecte sur Adobe Spark.
  2. A droite de l’écran je clique sur « Créer un projet » Vidéo
    ___________________
  3. On me propose de nommer mon projet.
    _________________
  4. Puis de choisir un modèle ou de démarrer de zéro.
    __________________
  5. Il y a même un petit tuto en vidéo si je veux (pour me rassurer encore plus)
    __________________
  6. Puis enfin, j’arrive sur mon tableau de bord
    _________________
  7. Je commence : j’ajoute T de Texte pour faire la page de titre.
    _________________
  8. Pour que ce soit plus joli, dans Disposition je choisis « Ecran divisé ». Mon texte passe à gauche et à droite, je choisis de mettre une photo. Quand je clique sur Photo, mon tableau de bord à droite me propose soit de transférer une photo depuis mon ordinateur, soit de prendre des photos gratuites (il y en a beaucoup, elles sont belles, et un moteur de recherche vous permet de trouver ce que vous voulez !) ou d’en acheter sur la photothèque Adobe Stock si vraiment vous n’avez pas trouvé votre bonheur.
    ___________________
  9. Pour ajouter une « vue » (slide en anglais), c’est simple, je clique le + en bas du tableau de bord.
    ____________________
  10. Adobe Spark me propose aussi d’insérer une « Icône ». Mais qu’est-ce que c’est ?
    ______________________
  11. C’est un vrai bijou ! En cliquant sur Icône, vous accédez à une bibliothèque énorme de pictogrammes. Il suffit de taper dans le moteur de recherche ce que vous voulez : énergie, énergie solaire, pétrole… (ça marche avec « pain », « sport », « guerre », «paix » : il y a TOUT.
    _______________________
  12. Pour accompagner mon cours, ici j’ai choisi écran divisé et mis deux pictos qui permettent d’accompagner ma voix pour parler des énergies renouvelables et des énergies fossiles.
    _______________________
  13. Quand j’incorpore des images, le petit bouton en haut à droite me permet d’ajuster l’image à la taille de ma vidéo.
    _______________________
  14. En bas, je peux bien entendu changer mes slides de place si je change d’avis. Ça prend un millième de seconde, quel que soit le média qui figure sur ma slide.
    _______________________
  15. Au milieu de mon cours, j’ai choisi de faire une pause que j’explique dans ma voix off.
    _______________________
  16. J’inclus dans mon projet des questions sur ce qui vient d’être dit, une recherche à faire, etc… Le but est de rendre l’élève acteur et actif.
    _______________________
  17. Je peux bien entendu inclure une vidéo dans ce projet. Je clique sur vidéo dans une slide vierge…
    _______________________
  18. Je télécharge la vidéo que je veux incorporer et à l’aide de la réglette en bas, je fais mes coupes ! Simplissime.
    _______________________
  19. Je peux changer le format de ma vidéo et la mettre en format carré (si je souhaite la publier sur Instagram par exemple)
    _______________________
  20. Pour chaque slide je peux choisir le mode pleine écran, écran divisé, légende, titre et texte.
    _______________________
  21. Au début, au cours ou à la fin, je peux changer de modèle (couleur typo) en cliquant sur thème en haut à droite du tableau de bord.
    _______________________
  22. Je peux regarder ma vidéo quand je le souhaite en cliquant sur Aperçu et quand je suis satisfaite, soit je la télécharge, soit je la partage. Et ça, c’est une fonctionnalité absolument essentielle. Car une vidéo, c’est vite lourd et complexe à envoyer par mail… Avec la fonctionnalité Partager, c’est enfantin.
    _______________________
  23. Je clique sur « créer un lien »
    ______________________
  24. Et voilà !!! je peux copier ce lien et l’envoyer par mail, sms, whatsapp, etc. Je peux aussi le partager tout de suite sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Si j’ai un blog ou je souhaite l’intégrer dans un site internet je clique sur intégrer pour avoir les codes HTML.
    ______________________

Et si vous posiez votre vidéo dans une page Web ? Découvrez Adobe Spark Page !

Vous n’avez peut-être pas l’envie ni le temps de monter un blog. Pas de problème ! Avec Adobe Spark, vous allez pouvoir monter une page Web en deux temps trois mouvements (vraiment).

Repartez sur la page d’accueil d’Adobe Spark et cliquez sur « page web »

Créez votre page d’accueil en insérant une photo et un titre, puis glissez vers le bas. Le logiciel vous propose d’incorporer photo, ou texte, des boutons (avec des liens) des grilles de photos, d’incorporer des images de fond (Glideshow) ou de scinder la mise en page (photo d’un côté texte de l’autre).

 

Vous pouvez bien sûr incorporer la vidéo que vous avez réalisé avec Adobe Spark en copiant juste le lien !

Quand vous avez fini, vous pouvez soit créer un lien que vous partagerez soit inviter des personnes sur votre page Web. Abracadabra magique non ?

Et vous pouvez en créer autant qu’il y a de cours, d’envie de communiquer, … le tout facilement et gratuitement.

 

Et sinon, il y a aussi Adobe Rush !

Vous avez filmé avec votre smartphone ou tablette, et vous voulez faire le montage de votre vidéo rapidement ? Pour cela il y a Adobe Rush ! Directement depuis votre téléphone, réalisez votre vidéo, faites votre montage, bénéficiez d’outils simples pour le son, les animations, et bien plus encore. Et partagez vos travaux sur les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook et lnstagram, directement depuis l’application. Vous pouvez l’essayer gratuitement !

 

Plus d’infos :
A travers son programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud gratuitement (Adobe Spark) ou à tarif préférentiel (à partir de 5€ par élève et par an – voir conditions) à tous les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Les applications de création Adobe Creative Cloud permettent aux élèves d’acquérir la maîtrise des outils numériques devenue incontournable. De nombreux enseignants utilisent quotidiennement les applications Creative Cloud pour ajouter une touche ludique et interactive à leurs cours tout en stimulant la réflexion créative à travers des formats visuels attrayants. Pour en savoir plus, écrivez-nous à educ@adobe.com ou visitez nos sites :
Abonnements pour les établissements du primaire et du secondaire
Abonnements pour les enseignants ou les étudiants

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RESSOURCES NUMÉRIQUES