RETOURS D'USAGES

Au lycée Eugène Ionesco, nous inversons ensemble et les élèves font le cours

Mais qui a dit que les classes inversées c’était des vidéos à la maison avec le cours et des exercices en classe ?

Au lycée Eugène Ionesco d’Issy-les-Moulineaux, elles travaillent ensemble pour passer du face à face au côte à côte, construisent le même cours, Inversent leur classe mais n’utilisent pas – encore – le numérique pour mettre leurs élèves en activité . Séverine et Emilie sont toutes deux professeure de sciences physiques dans cet établissement pour la plus grande joie de leurs élèves qui apprennent en construisant le cours.

Plus de cours magistral qui oblige tous les élèves à apprendre au même rythme , au risque que certains s’ennuient parce que le cours avance trop lentement et que surtout d’autres décrochent parce que le cours va trop vite ou qu’un moment d’inattention leur a fait perdre le fil de l’explication de l’enseignant.

Là, chacun va à son rythme, choisissant un chemin parfois différent du voisin pour aboutir in fine au même résultat final. Et surtout l’apprentissage par les pairs, le partage et l’auto évaluation permettent à l’enseignant plus disponible d’être à la disposition de chaque élève éventuellement en difficulté ou souhaitant aller au-delà des objectifs communs.

Cette mise en autonomie n’est possible que par un remarquable travail préparatoire de l’enseignant autour du plan de travail , qui permet à chacun , dans le groupe de progresser à son rythme et de façon progressive .

C’est au CLIC 2018 que ces deux collègues ont découvert l’association Inversons la classe ! qui organise chaque année cette rencontre « en reel Life » entre celles et ceux qui expérimentent ou qui découvrent et surtout partagent ces pratiques innovantes.

Les rencontres sur le net sont déterminantes : « Twitter c’est pour nous comme un magazine de pédagogie dans lequel il y a des rubriques intéressantes. » Elles ont des projets pour l’année prochaine et les idées qui fourmillent au Congres sont autant de pistes à développer .

Le conseil scientifique a d’ores et déjà retenu la proposition d’atelier que Séverine et Emilie souhaitaient animer cette année au CLIC2019 qui se tiendra à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris les 28, 29 et 30 juin 2019.

Cette vidéo réalisée dans leur établissement vous donne un avant goût de ce que ces collègues nous préparent !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top