Retours d'usagesUniversité d'étéz-Newsletter

Numérique éducatif : réorganiser sa salle de classe et sa pédagogie

Le cours magistral, centré sur le professeur, réduit l’élève à la passivité au sein d’une classe. La durée de l’attention se situe entre 10 à 15 minutes maximum. Il est indispensable pour l’enseignant de repenser sa pédagogie pour permettre davantage d’interactivité et d’engagement actif, mais aussi réfléchir à l’organisation dans la classe afin de concevoir des espaces pour que les élèves créent, lisent, travaillent seul ou en équipe, se trompent…apprennent.

 

De plus, depuis l’année dernière, la continuité pédagogique, permet de maintenir un lien avec chaque élève, mais oblige l’enseignant à s’adapter rapidement notamment pour l’enseignement à distance.

Ces 2 problématiques ont astreint le professeur à s’appuyer sur le numérique mais comment en faire une réelle plus-value ?

Apport du numérique :

L’arrivée du numérique transforme le lien entre les élèves aux savoirs, et modifie les modes de transmission et les contextes d’apprentissage. Cette évolution oblige les enseignants à repenser l’articulation entre différents temps et différents lieux d’apprentissage pour leurs élèves (Salle de classe, maison, à l’extérieur). L’environnement numérique Tactileo aide l’enseignant dans cette réorganisation voulue (choix pédagogique) ou contrainte en période de confinement.

Tactileo Éducation de Maskott propose des banques de ressources numériques éducatives couvrant de nombreuses disciplines (Sciences, Allemand, Mathématiques, FLE, Langues et Cultures de l’Antiquité…) pour plusieurs niveaux (Cycle 3, cycle 4 et lycée). C’est un environnement d’apprentissage multiplateforme flexible et personnalisable. Il permet de créer et partager des contenus pédagogiques adaptés aux programmes, de les mettre à la disposition des élèves, d’évaluer leurs progrès de façon simultanée ou non.

Il est autant destiné aux élèves qu’aux enseignants. Les élèves peuvent naviguer parmi les ressources d’apprentissage diffusées par leurs enseignants, et les refaire plusieurs fois si besoin.

Les enseignants peuvent créer de nouveaux contenus d’enseignement, des activités personnalisées, des ressources adaptées aux besoins et compétences individuelles d’un élève ou d’une classe entière. Puis ils peuvent suivre leurs résultats en temps réel dans leur espace personnel de la plateforme Tactileo, et ainsi suivre les progrès.

Relation avec le thème de l’édition :

La plateforme Tactileo est un environnement de partage de ressources libres de droit. Chaque auteur a la possibilité de faire profiter ses ressources à un autre enseignant, à ses collègues de son propre établissement voir le mettre à disposition de l’ensemble de la communauté éducative

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Depuis cette année, j’expérimente une classe flexible dans ma salle mais surtout destinée à mes élèves constituant la Cogni’classe du collège. Cela leur permet un apprentissage personnalisé et les élèves avancent chacun à leur rythme dans une atmosphère détendue mais sérieusement (coussin, canapé, ballon, îlot de travail de groupe par 4 ou 6).

Je me suis appuyé sur la plateforme numérique Tactileo au vu de sa large banque de ressources disponibles, et ainsi cela m’a facilité la mise en place d’ateliers de travail numériques interactifs individuels ou collectifs nécessitant une coopération entre les apprenants. Cet environnement numérique a permis de tester, de documenter les élèves selon la tâche demandée. Les exercices (modules), même s’ils ne peuvent suffire pour dispenser un enseignement efficace, sont pour les élèves des moyens rapides d’obtenir une information. Ces ateliers autonomes m’ont permis de me dégager du temps pour travailler avec les élèves fragiles.

Pour assurer la continuité pédagogique de ces 2 dernières années, j’ai piloté un groupe d’experts numériques scientifiques de l’Académie d’Amiens dont la mission étaient de préparer des séquences sous format papiers associées à des modules Tactileo permettant l’enseignement hybride (distanciel ou présentiel) synchrone ou asynchrone, au profit des professeurs. Voici une carte mentale structurant la contribution des enseignants de Technologie.


Plus d’infos sur : Guillaume Melliet

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Guillaume Melliet présentera « Tactileo : le compagnon numérique pour réorganiser sa salle de classe et sa pédagogie » sur la session III « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE », mercredi 25 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages