Retours d'usagesUniversité d'étéz-Newsletter

Sciences cognitives : Comment le numérique permet-il d’accompagner l’enseignant dans la mémorisation des connaissances ?

L’enjeu de la mémorisation est central pour l’activité scolaire. La mémorisation n’est pas la compréhension, mais elle en est une fonction majeure. Sans mobilisation des systèmes de mémoire, pas de compréhension possible. Plus l’élève sait, mieux il comprend. Néanmoins, les élèves oublient massivement et rapidement ce qu’ils apprennent et se voient rapidement en difficulté, en particulier pour comprendre les activités réalisées en classe.

Afin de lutter contre la courbe de l’oubli définie par Hermann Ebbinghaus, il est nécessaire de réactiver les acquis avec des reprises expansées tout au long de l’année. Comment réactiver et consolider les apprentissages par un engagement actif de l’élève en s’appuyant sur le numérique ?

Apport du numérique :

Tactileo Éducation de Maskott est une plateforme d’apprentissage numérique qui met à disposition des Banques de Ressources Numériques Éducatives dans de nombreuses disciplines (Sciences, Allemand, Mathématiques, FLE, Langues et Cultures de l’Antiquité…) et de divers niveaux (cycle 3, cycle 4, lycée) contenue dans des collections libres de droit. Cette plateforme numérique permet de créer des contenus appelés modules avec des éléments d’informations (cours), de questionnements ou d’évaluations rapidement et de les diffuser en un éclair aux apprenants.

L’utilisation de modules Tactileo permet de tester régulièrement les élèves sur les essentiels déjà vus en classe, de manière intuitive et interactive. Le professeur pourra utiliser des questions ouvertes, de demander de légender une illustration, de recomposer un texte, d’ordonner ou d’associer des éléments, de donner des réponses audios, de sonder les apprenants sur ce qu’ils ont appris et retenu. Donc, il est très facile de mixer les exercices pour une même notion. Aussi, il est très aisé de faire des feedbacks proches, de fournir des messages personnalisés, de donner des indices individualisés issus du cours, et bien sûr d’apporter un côté ludique aux activités. L’objectif est de différencier les apprentissages et d’aider la mémorisation des notions à long terme pour chaque apprenant. Chacun avance à son rythme. La mémorisation des connaissances en est simplifiée.

Pour l’enseignant, l’espace personnel Tactileo permet de collecter rapidement les réponses individuelles, d’archiver les réponses pour y revenir plus tard ou vérifier l’évolution des progrès des élèves.

Autre avantage indéniable de cette plateforme est que les modules sont utilisables instantanément sur une multitude de terminaux numériques : ordinateurs, tablettes et smartphones.

L’expérience Tactileo fait gagner du temps, motive, facilite les interactions et permet d’apprendre partout, tout le temps avec des outils innovants.

Relation avec le thème de l’édition :

Tactileo est une plateforme de création de contenus pédagogique et mais aussi de partage de ces ressources conçues par les enseignants et libres de droit. Il est possible d’échanger des modules au sein de son propre établissement ou de les rendre disponibles à l’ensemble de la communauté éducative.

De plus, les exercices multimédias de Tactileo permettent de s’adapter aux besoins rencontrés de chaque apprenant et aux objectifs visés.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Depuis 2 ans, le projet « Cogni’classe » de mon collège est lié au programme de recherche basé sur les sciences cognitives. Tout au long de l’année, les élèves réactivent leurs connaissances des différentes disciplines à l’aide de modules Tactileo créés par chaque professeur afin de préparer au mieux l’évaluation finale de fin de séquence. Ces modules peuvent être réalisés à la maison ou dans l’établissement (Devoirs faits par exemple). L’enseignant suit les progrès de l’élève, peut ainsi individualiser et réajuster si besoin. De manière autonome, les apprenants peuvent se tester plusieurs fois. Le rythme est évidemment variable, l’idée étant d’expanser de plus en plus les reprises ; afin que chaque essentiel du cours intègre sa mémoire à long terme.


Plus d’infos sur : Guillaume Melliet

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Guillaume Melliet présentera « La plateforme Tactileo au service des sciences cognitives : Comment le numérique permet-il d’accompagner l’enseignant dans la mémorisation des connaissances ? » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages