RETOURS D'USAGES

Créer une salle de classe en réalité virtuelle avec FRAMEVR.IO

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

 

Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet présenteront « Créer une salle de classe en réalité virtuelle avec FRAMEVR.IO » sur la session II « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE » .

Relation avec le thème :

La période de confinement nous a invité à utiliser des outils nouveaux afin de recréer du lien et des interactions sociales nécessaires à l’apprentissage des langues. Nous avons donc décidé de créer un espace commun pour que nos élèves puissent s’y retrouver pour échanger, collaborer, rencontrer des élèves d’un autre établissement et valoriser le travail fait en confinement. Nous leur proposons également de voyager dans les pays anglophones grâce à Google Nous envisageons de faire évoluer le lieu pour y créer d’autres activités selon nos besoins pédagogiques et y inviter des partenaires étrangers pour avoir de véritables échanges virtuels en langues.

Pourquoi ?

Au cours du confinement nous avons ressenti le besoin de nous retrouver dans un espace consacré à la langue. Le site Frame.io nous a permis de pouvoir regrouper les élèves dans une salle de classe virtuelle. Nous avons décidé de créer plusieurs espaces pour qu’ils puissent se déplacer librement d’une activité à une autre. Il y a également des espaces libres avec déclencheurs de paroles et/ou travaux d’élèves pour favoriser les échanges en langues.

Dans un contexte d’isolement humain et social, particulièrement pour certains de nos élèves de lycée professionnel, avec la disparition du groupe classe, des travaux collaboratifs et des projets inter-classe et inter-établissement, il nous a semblé plus nécessaire que jamais de proposer des activités pédagogiques à partager entre jeunes du même âge dans des espaces virtuels de rassemblement permettant la pratique de la langue.

L’objectif premier était donc, au travers des apprentissages de la langues, toujours moins attrayants quand ils sont acquis en solo chacun chez soi, de créer un lien humain, de réelles rencontres entre des élèves de plusieurs classes issues de nos deux lycées.

Comment ?

Le site framevr.io permet de créer très simplement un espace virtuel de taille plus ou moins grande. Nous avons choisi la salle la plus grande pour pouvoir à la fois exposer et valoriser les travaux des élèves et leur permettre de travailler toutes les compétences langagières à travers des ateliers qu’ils choisissent. Les enseignantes sont alors spectatrices des actions des élèves, ce qui facilite la remédiation et développe l’autonomie des élèves ainsi que leur engagement à la tâche. Nous remercions Régine B. Berthois qui nous a inspiré et conseillé pour la réalisation de cette classe virtuelle.

Plus-values :

Pour l’élève :

  • Engagement à la tâche
  • Autonomie
  • Motivation
  • Possibilité pour les élèves de se retrouver et d’échanger
  • Possibilité de collaborer pour réaliser les tâches
  • Possibilité de travailler avec d’autres élèves d’autres villes et pourquoi pas plus tard venant de pays étrangers
  • Possibilité de pérenniser le dispositif à la rentrée pour les élèves absents, malades ou en cas d’hybridation des enseignements.
  • Possibilité de créer des jeux dans l’espace virtuel (escape game, chasse aux trésors …)
  • Peut s’utiliser sur téléphone, PC et casques VR

Pour l’enseignant :

  • Facilité de prise en main et d’exécution
  • Pouvoir se mettre en retrait et observer les élèves en vue de créer une remédiation efficace
  • Possibilité d’interagir avec les élèves
  • Possibilité de travailler avec des collègues éloignés
  • Possibilité de travailler en inter-langue avec l’espagnol par exemple
  • Possibilité de créer un escape-game ?
  • logiciel gratuit

 

FREINS (nous aurons un retour d’expérience plus détaillé en juillet car le projet vient de commencer)

  • problèmes de connectivité et de réseau des élèves (surtout en Ariège !)

 

Plus d’infos sur : Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    BATIER Christophe

    9 juillet 2020 at 22 h 53 min

    c’est pltutot 2 lettres après!
    https://framevr.io/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top