Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Les premiers projets mobilisant le numérique des enseignants Ambassadeurs du numérique de Paris

Comment accompagner la conception et le suivi de projet, mobilisant le numérique, des enseignants ambassadeurs ?

  • Du côté des acteurs engagés sur le pilotage du dispositif « Ambassadeurs du numérique », sur l’accompagnement, la formation des participants :

Comment penser les modalités de formation pour répondre aux besoins opérationnels des enseignants évoluant dans des contextes différents (prendre en compte le niveau d’équipements des écoles et s’adapter, penser le fonctionnement et la gestion de classe…) ? Quelles propositions et quelles sources d’inspiration pour inciter les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie de projet et ainsi faire évoluer les pratiques ?

Les pilotes du dispositif feront un tour d’horizon des orientations qui ont été prises pour accompagner les enseignants ambassadeurs dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projets : webinaire, module de formation à l’INSPE de Paris « Projet Pour la Classe », ressources partagées… et échangeront avec les participants sur les questions que soulèvent cette dynamique de formation.

  • Du côté des enseignants ambassadeurs :

Une grande place sera laissée aux témoignages d’enseignants. Quel premier projet mobilisant le numérique ont-ils réussi à mettre en œuvre lors de leur première année d’enseignement ? Comment sélectionnent-ils les ressources et les outils numériques ? Comment procèdent-ils pour la prise en main des outils (enseignants et élèves) ? Quels fonctionnement et gestion de classe facilitent la mise en œuvre des projets ? Quel retour d’expérience font-ils de la conduite de leur premier projet ? Quelle réalisation finale a pu voir le jour ? Quelles ont été les freins à lever et les réussites ? Qu’ont apporté ces projets aux enseignants ambassadeurs et à leurs élèves ? Quels conseils donner à postériori pour la conduite de leur projet ?


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Les enseignants Ambassadeurs du numérique Paris présenteront l’atelier explorcamp premiers pas « Comment s’organise la sélection et la prise en main des outils et des ressources, ainsi que la création et le partage de contenus au sein de la communauté des Ambassadeurs du numérique de Paris ? », mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages