Retours d'usagesSalon

Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire au secondaire

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Mathieu Beauséjour présentera “Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire au secondaire”, dimanche 21 février de 15h55 à 16h55.

Résumé de l’atelier :

Les jeux vidéos historiques populaires ne sont vraisemblablement pas conçus pour un usage pédagogique. Toutefois, est-ce possible de les intégrer en contexte d’apprentissage ? Plusieurs articles didactiques démontrent les impacts positifs du jeu sur les apprenants : plus grande motivation, persévérance scolaire accentuée, meilleure estime de soi,  développement des compétences informationnelles, etc.

Dans cet atelier, j’aborderai l’intégration du jeu Discovery Tour de la compagnie Ubisoft au sein de deux séquences d’apprentissage qui permettent d’enseigner l’Antiquité à des élèves du premier cycle du secondaire. Le déploiement de ces activités fut précieusement documenté par le biais d’un projet de recherche en partenariat avec l’Université de Montréal.

Pour le moment tout porte à croire qu’il est possible d’apprendre avec les jeux sérieux en orientant son approche pédagogique vers une démarche de création et d’esprit critique. Ainsi, je lancerai quelques pistes de réflexion pour les pédagogues qui souhaitent utiliser cette approche pédagogique en temps de pandémie.

Plus d’infos sur : Mathieu Beauséjour
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages