Retours d'usagesSalon

Apprendre à gamifier avec Genially

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Johanna Suarez & David Vegas présenteront “Apprendre à gamifier avec Genially”, samedi 20 février de 13h05 à 14h05.

Problématique pédagogique

Pour nous, professionnels de la formation et de l’éducation, gamifier c’est se lancer dans le défi de l’apprentissage par l’implication et l’interaction. Notre quête consiste alors souvent à trouver un terrain d’opérations, à l’aménager en matériel puis à le doter de règles afin d’occuper cet espace et de nous y mouvoir ensemble. C’est le but du jeu.

L’espace numérique et notamment Internet nous offrent un formidable terrain où assouvir cette soif d’informations, d’échanges et d’actions. Mais cet espace est illimité et les éléments dont nous aurons besoin pour notre mission pédagogique y sont dispersés, ce qui risque de disperser nos équipes. Il nous faudrait un espace numérique délimité mais ouvert, où nous pourrions profiter d’un accès sans limites à des ressources méticuleusement sélectionnées. 1 page, plusieurs interactivités: l’enjeu est de taille.

Enfin, pour apprendre il faut passer du temps, mais sans en perdre. C’est une véritable mission “Escape” qui nous attend alors: cadrée, mais libre, créative et amusante. Pour cela, il nous faut une interface rapide, simple, efficace: c’est là que tout se joue. C’est là que l’aventure Genially entre en jeu.

Relation avec le thème de l’édition :

La recherche d’expériences à vivre, à faire vivre, puis à bonifier constitue une valeur sûre en matière d’éducation, et notre maître à tous sur ce terrain : le jeu. Il est depuis la nuit des temps, la meilleure préparation à la vie et à la survie chez l’être humain tout comme chez les animaux qui ont besoin d’apprendre à se défendre.

Jouer peut venir naturellement, mais nous sommes aussi capables de créer des atmosphères de jeu et des dynamiques spécialement conçues dans le but d’apprendre (dans les deux sens du terme, donner et recevoir).

Entrer sur Genially, c’est déjà entrer dans la partie. C’est faire des recherches et choisir parmi les modèles de la catégorie Gamification déjà prêts à l’emploi, c’est s’amuser à s’en inspirer, à s’en accaparer un morceau, à les adapter, pour se lancer dans la création de nouveaux parcours d’apprentissage, … C’est fouiller dans le coffre à jouets.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les retours sont très positifs, les aspects soulignés sont :

  • L’efficacité en termes de motivation : “Je suis passée de 25% de participation des élèves dans une classe à 100% !” Et l’envie de toujours plus, ne concerne pas seulement les élèves !
  • Le caractère intuitif, dans la nature même de la liberté que la technologie nous livre aujourd’hui : des outils qui se manient avec instinct et liberté de découverte.
  • La contamination de l’expérience, le partage, le tâtonnement, l’étonnement, … enfin tout ce qui entre dans la nature du formateur.

Nous avons besoin de vous pour relever ce challenge de partage et d’enrichissement pédagogique. Alors, vous êtes de la partie ?

Plus d’infos sur : Johanna Suárez & David Vegas
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages