SalonSerious games

Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Philippe Lépinard présentera “Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques”, samedi 20 février de 09h35 à 10h35.

Problématique pédagogique :

La recherche en ludopédagogie menée à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354) a débuté en 2015 par la création d’un fablab dédié : le GamiXlab. Ce tiers-lieu est un espace de rencontres entre les étudiants, le personnel universitaire et des professionnels du secteur ludique privé. Il est également un centre de ressources important puisqu’il dispose, en plus de nombreux serious games et simulations professionnelles, d’une ludothèque particulièrement riche avec plus de quatre cents jeux de tous types : jeux vidéo, jeux de rôle sur table, jeux de société et wargames. Entre 2017 et 2019, les ressources du GamiXlab ont été utilisées pour mener un travail fondamental destiné à mieux structurer les usages pédagogiques des jeux : l’identification des techniques ludopédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement des sciences de gestion. Grâce à des exemples concrets, notre communication vous propose de découvrir les activités du fablab GamiXlab ainsi que ces techniques ludopédagogiques : les techniques de gamification (activité pédagogique gamifiée et simulation gamifiée), les techniques de game-based learning (serious game, serious gaming intégral et serious gaming partiel), les techniques de contournement (learning by game design et ressource prétexte) et les techniques informelles (apprentissage ludique incident et métagame).

Relation avec le thème de l’édition :

L’identification des neuf techniques ludopédagogiques a été une étape clé dans le développement de la ludopédagogie dans l’enseignement des sciences de gestion. En effet, grâce à ce travail initial de clarification, la diffusion de ces pratiques est plus aisée et dépasse dorénavant les seules sciences de gestion.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’ensemble des techniques ludopédagogiques formelles a été expérimenté avec succès dans différentes classes constituées au sein de plusieurs organismes d’enseignement supérieur.

Plus d’infos sur : Philippe Lépinard
Liens utiles : TwitterLinkedin, Facebook du GamiXlab, Twitter du GamiXkab
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
32
Chouette
23
J'aime
25
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon