Retours d'usagesSalon

Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Philippe Lépinard présentera “Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques”, dimanche 21 février de 14h30 à 15h30.

Problématique pédagogique :

Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam est un projet de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354) destiné à étudier l’intérêt des jeux du commerce grand public pour des enseignements de management, de gestion de projet et d’anglais à l’IAE Gustave Eiffel, l’école de management de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Dans un premier temps, les travaux se sont focalisés sur la faisabilité logistique de l’intégration des jeux. Nous avons ensuite converti intégralement sept enseignements afin d’implémenter des jeux de rôle sur table, des wargames et des jeux vidéo de type bac à sable au sein de dispositifs pédagogiques expérientiels. Chaque cours a fait l’objet d’un travail d’analyse grâce à des observations et des questionnaires anonymes envoyés aux étudiants. Au-delà des retours particulièrement positifs en termes de satisfaction et d’engagement, nous avons constaté l’amélioration de l’inclusion globale des participants soutenue notamment par une réelle approche par essais-erreurs et un lâcher-prise grâce à l’immersion des participants dans des univers fictionnels.

Notre communication propose une synthèse de ces travaux menés de 2018 à 2020 ainsi que les perspectives de recherche futures qui s’orientent vers l’utilisation de wargames avec figurines individuelles et une scénarisation plus poussée des activités en créant de véritables campagnes.

Relation avec le thème de l’édition :

Le projet EdUTeam concerne une approche particulière de la ludopédagogique : le détournement des jeux du commerce grand public ou serious gaming. Cette démarche apporte une grande liberté scénaristique à l’enseignant grâce aux choix inépuisables des univers ludiques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le projet EdUTeam couvre dorénavant une dizaine d’enseignements de management, de gestion de projet et de langues à l’IAE Gustave Eiffel. Ces enseignements sont réalisés en classes constitués sans aucune diminution des attenus académiques par rapport aux autres formes pédagogiques mises en œuvre pour ces cours les années précédentes.

Plus d’infos sur : Philippe Lépinard
Liens utiles : TwitterLinkedin, Site du projet EdUTeam, Twitter du projet EdUTeam
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
29
Chouette
22
J'aime
23
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages