Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Un défi data pour reprendre la main sur les données

Qu’elle soit big, open, smart, small voire self… la data est omniprésente dans nos quotidiens. Nous produisons et consommons de nombreuses données individuellement chaque jour. En parallèle des big data, émergent également les open data. Encapacitant les médias et les citoyens, les données ouvertes peuvent intégrer les pratiques enseignantes.

Comment éduquer aux données nos élèves dans une perspective plus active que la simple protection personnelle ? Pourquoi ne pas leur lancer un défi autour des données, de la collecte de celles-ci à la production de représentations graphiques (ou datavisualisation) ? Eduquer aux données, c’est aussi éduquer à l’esprit critique.

Apport du numérique :
  • Fréquentation de plateformes de données ouvertes : data.gouv.fr ou data.occitanie.education.gouv.fr.
  • Collecte de données sur tableur
  • Production de représentations graphiques sur tableurs et plateformes en ligne
  • Publication sur réseaux sociaux
Relation avec le thème de l’édition :

Travailler la donnée ne nécessite pas une connexion permanente. Les opérations de collecte et de transformation graphique encouragent les échanges, la réflexion, la prise de recul vis-à-vis des productions graphiques médiatiques. La compréhension de la fabrique de la donnée au cours d’un défi permet aux élèves de se positionner en acteur-producteur de données responsable.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Lancé le 8 mars 2022, un défi collaboratif et citoyen mêlant éducation aux données, EMI et EMC a réuni une dizaine de classes de collèges et lycées d’Occitanie. En deux temps, ces élèves engagés par des équipes d’enseignants de disciplines variées (mathématiques, histoire-géographie, documentation…) ont répondu à la question : les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ?

Dans un premier temps, les classes ont mis en œuvre un protocole commun de collecte de données sur un corpus de médias déterminé à l’avance. De cette façon, les grilles d’indicateurs homogènes ont pu être « agglomérées » en un seul jeu de données conséquent.

Dans un deuxième temps, ce jeu consolidé a été communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui ont ainsi pu l’analyser, l’interroger et le « faire parler » sous forme d’une représentation graphique publiée sur les réseaux sociaux de l’établissement. Enfin, un temps convivial distanciel a clôturé le projet en fin d’année donnant ainsi l’occasion de partager entre classes productions graphiques et questionnements.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Emelyne Jouglet, Virginie Chaffer, Denis Tuchais et/ou Laurence Janin  présenteront l’atelier explorcamp « Un défi data pour reprendre la main sur les données » sur la session I « ÉTHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » lundi 22 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages