Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique responsable : La collaboration en classe et entre pairs pour faciliter l’utilisation du numérique éducatif et l’accès aux ressources pédagogiques numériques

Dans le cadre scolaire, le numérique prend plusieurs formes et il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment faute de formation adéquate. Rien qu’à l’échelle des territoires, les projets numériques varient, chaque région ayant ses propres besoins, enjeux et spécificités. 

Loin de se cantonner au matériel, le numérique pédagogique concerne les usages. En effet, les appareils sont avant tout des outils pour aider l’enseignant à élargir son programme pédagogique, à l’aide de nouvelles ressources !

Mais face à la multitude d’offres et de solutions proposées, comment ne pas se sentir seul et parvenir à devenir un véritable acteur du numérique éducatif ? Comment se former aux usages pédagogiques du numérique ? Par où commencer ? Comment éviter de se perdre ? Quel équilibre trouver entre enseignement numérique et non numérique ?

L’une des grandes forces du corps enseignant, c’est l’entraide ! Depuis quelques années, des collectifs d’enseignants connectés ont vu le jour pour accompagner leurs pairs dans cette transition numérique.

D’autant plus que le numérique ouvre de nombreuses possibilités, passant de la création de contenus au partage de pratique, sans oublier la coopération sur un même projet.

Apport du numérique :

Le déploiement du numérique en classe permet aux enseignants d’élargir le champ des possibles dans leurs sessions pédagogiques.

D’abord par la richesse des ressources à disposition : vidéos, textes documentaires, radio à portée de clic ! Sans oublier les nombreuses ressources pédagogiques développées spécifiquement pour la classe.

Ces ressources permettent également de développer les compétences du futur chez les élèves, en mettant en avant le travail collaboratif ou encore la résolution de problèmes, qu’ils soient mathématiques ou qu’ils touchent des grands enjeux de société.

Enfin, le numérique est un allié de poids pour faciliter la pédagogie différenciée. Avec leurs appareils numériques, les élèves peuvent réaliser des exercices adaptés, différents, en même temps.

Relation avec le thème de l’édition :

Le numérique est un formidable levier pour rendre l’école plus inclusive et former les citoyens responsables de demain. En facilitant la pédagogie différenciée, il permet de mettre les élèves à niveau sans stigmatiser ceux qui rencontrent le plus de difficultés.

En introduisant le numérique en classe, les enseignants ont aussi plus de moyens de sensibiliser le jeune public aux enjeux du web, à commencer par la distance critique vis-à-vis de certains contenus et la prise de recul face à la désinformation.

En échangeant sur les pratiques du numérique dans le cadre éducatif, les enseignants deviennent acteurs du développement d’usages éthiques et responsables.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Prenons l’exemple d’une classe de 3e SEGPA dans l’Eure.

L’enseignante, qui a pris connaissance des usages du numérique en classe, a élaboré un rituel avec ses élèves, pour gagner du temps et optimiser la prise en main des tablettes numériques. Loin de provoquer la pagaille, celle-ci vient donc compléter naturellement la séquence pédagogique. Les élèves sont responsabilisés : ils vérifient eux-mêmes leur connexion WiFi et se connectent à la session de classe.

L’enseignante commence souvent par des exercices de calcul mental sur tablette. Les élèves sont absorbés par l’exercice sur l’appareil, qu’ils savent manipuler, ce qui permet à l’enseignante de passer plus de temps à les accompagner qu’à leur donner des consignes. Elle utilise aussi des ressources pédagogiques qui ont été développées par d’autres enseignants, ce qui participe à ce système de collaboration et de coréalisation.

Pour les élèves, la tablette est plus motivante pour faire les exercices. Ils ont un retour visuel de leur succès.

Venant souvent d’un contexte social délicat, ces élèves n’ont pas tous accès au numérique chez eux. L’utilisation d’appareils numériques et la sensibilisation aux usages d’Internet, dans un contexte scolaire, leur permettent d’acquérir des compétences qui seront essentielles à l’avenir. Le numérique permet dans ce cas de réduire la fracture numérique !


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Thibaut Szymusiak présentera l’atelier workshop « La collaboration en classe et entre pairs pour faciliter l’utilisation du numérique éducatif et l’accès aux ressources pédagogiques numériques » le mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages