Retours d'usagesUniversité d'été

Lecture : Comment transformer le temps d’écran des enfants en temps intelligent ?

Comment offrir du temps d’écran intelligent aux élèves ? Comment inciter à un usage pédagogique à la maison ? Corneille se propose d’être un médiateur pertinent entre l’école, le parent et l’enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Plus que tout autre apprentissage, la lecture apparaît comme un enjeu très important à acquérir et maîtriser au CP. Avec l’App Corneille, nous proposons une continuité pédagogique aux familles dans l’apprentissage de la lecture, toutes classes sociales confondues.

Apport du numérique :

Le numérique touche toutes les classes sociales, l’enjeu est de remplacer le temps d’écran par du temps éducatif. Quel pont entre l’école et la maison ?

Respecter une éthique dans l’apprentissage de l’enfant est l’une de nos convictions premières. Le temps passé sur l’App Corneille est un temps d’écran intelligent qui permet de renforcer le travail effectué par les professeurs en classe.

Nous nous sommes appuyés sur les rapports d’expert (cf Académie des sciences – janvier 2013 – Tisseron & Houdé) et avons décidé qu’après 20 minutes passées à jouer à l’App Corneille, l’enfant avait atteint son quota raisonnable d’écran. Cela lui est signifié par l’avatar qui s’endort. Pour le parent, le temps d’écran est aussi consultable sur son panneau de contrôle parental.

Sur le plan des apprentissages, opter pour 20 minutes d’écran est aussi une réflexion réfléchie : 20 minutes c’est le temps qu’il faut au cerveau pour créer de nouvelles connexions synaptiques et construire un nouvel apprentissage.

L’App Corneille est également un support ludique qui ne vient pas remplacer le professeur, mais bien suppléer son intervention. En utilisant notre App, l’enfant va pouvoir fixer en mémoire à long terme l’apprentissage de la lecture et favoriser petit à petit son automatisation. Nous utilisons finalement le principe de l’over-learning, qui consiste à apprendre de petites quantités pendant un temps court et à y revenir fréquemment.

Être le pont pédagogique entre l’école et la maison, c’est pouvoir finalement s’adapter à chacun, permettre de renforcer un apprentissage tout en respectant le rythme de chacun. Nous avons développé un algorithme spécifique qui nous permet de proposer un apprentissage personnalisé respectant la zone proximale de développement de chaque enfant : l’apprentissage n’est ni trop facile (ce qui n’engagerait pas l’enfant), ni trop difficile (ce qui démotiverait l’enfant).

Ainsi, lors de cet atelier, nous réfléchirons aux différents usages raisonnés de notre app à l’école et à la maison.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Ana-Maria Megelea et Marianne Joly présenteront l’atelier explorcamp « Comment transformer le temps d’écran des enfants en temps intelligent ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages