UNEUniversité d'été

Événements éducatifs : CréaDop annonce sa participation à LUDOVIA#19

CréaDop, c’est une jeune entreprise menée par 2 seniors animés par des valeurs simples et fortes : être au service des enseignants, des élèves et des parents, partager et collaborer en diffusant ce que l’on a appris dans nos diverses expériences, transmettre le goût d’apprendre,  écouter le rythme de l’enfant : respecter son cerveau et lui laisser le temps de gagner en confiance.

Mémoriser à long terme : Oui mais comment ? 🤔
LE défi des apprenants, mais également celui des enseignants : Quelle méthode pour apprendre ? Comment la transmettre aux élèves !?

Pourquoi mémoriser ?
Tout simplement parce que c’est agréable ! Grâce à sa mémoire à long terme, notre cerveau est capable de donner des réponses automatiques. Tout le reste des apprentissages devient fluide. Alors apprendre et étudier devient un plaisir.

Comment faire ?
Apprendre à mémoriser, et ce, depuis le plus jeune âge. Comprendre comment fonctionne notre cerveau et profiter de ses immenses capacités. C’est ce que nous proposons dès le CP.

Mémoriser c’est créer des réseaux de connexions stables. Notre cerveau est capable d’acquérir des connaissances tout au long de notre vie, grâce à sa plasticité. Nous ne possédons pas de lieu dédié à la mémoire. Notre système neuronal est à l’image d’une forêt. Chaque connaissance que nous possédons est un chemin. Si nous n’y passons plus, la piste va se gommer naturellement, ce qui engendre l’oubli. Pour l’éviter, nous devons emprunter régulièrement ce chemin. Seule la répétition fragmentée, répétée et espacée permet de consolider nos connaissances dans le temps.

Un travail de fourmis pour une mémoire d’éléphant

Eleph’ant c’est quoi ?

Un outil basé sur ces principes cognitifs, qui offre une méthode simple, efficace et universelle. Il accompagne et planifie la mémorisation, sous forme de questions-réponses à l’aide de flashcards. Le set de réitération organise de courtes révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Une fois le rituel installé, ce qu’adore le cerveau, on finit par mémoriser tout ce qui est essentiel sans s’en rendre compte. Il va alors être à disposition pour se consacrer aux nouveaux apprentissages. Adapté à tous âges, il respecte le rythme de chacun, à l’école comme à la maison.

En bêta-test dans plus de 70 classes !

Eleph’ant est actuellement utilisé par presque 1500 élèves en primaire (un peu plus de 1900 à la rentrée 2022). Cet outil sera aussi testé au collège et au lycée dans quelques mois. Ces tests permettent de faire entrer le laboratoire dans les classes, de collaborer avec des enseignants novateurs, convaincus du bienfondé de la neuro-éducation. Les résultats quantifiés seront diffusés à la rentrée. Avant cela, il nous a permis de concevoir une nouvelle version pour septembre, que vous pourrez découvrir en avant-première à l’Université d’été Ludovia (22 au 25 août).

Venez nous retrouver sur notre stand, nous serons ravis d’échanger et de partager avec vous, et de vous présenter les 1ères maquettes de l’application Eleph’ant. Elle facilitera le travail des enseignants, leur permettra de contribuer à la communauté, et fera le lien entre l’école et les familles ! 🎁

Pour en découvrir le principe : youtu.be/9-rrzMUYFcQ
Pour la vidéo de démonstration : youtu.be/7tChb84GcPE
Quelques témoignages : Marie-France, enseignante en CP, Yonni, élève de CP

Plus d’infos : www.creadop.com
Source photo à la UNE : Linkedin Créadop

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:UNE