Toute l'info

Zazie sans fautes, la BD pour cartonner en orthographe

Part-on en « ballade » ou en « balade » ? Saviez-vous que « dommage » est le seul mot en dom- à s’écrire avec deux « m » ? Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les règles orthographiques de la langue française !

Anne-Marie Gaignard, ex-cancre devenue pédagogue, a imaginé la première BD qui accompagne les 7-13 ans et leur redonne confiance. Entre fiction, humour et apprentissage, les enfants seront invités à découvrir, aux côtés du personnage de la jeune Zazie, 45 astuces mnémotechniques pour éviter les fautes d’orthographe les plus courantes !

Mettre les fautes KO avec Zazie

Pour être élue déléguée de classe, Zazie annonce à ses camarades que s’ils votent pour elle, ils ne feront plus de fautes d’orthographe ! Bien sûr, il serait plus efficace de leur promettre des récrés illimitées… Mais cette petite futée a plus d’un tour dans son sac. Et avec elle, l’orthographe paraît bien plus ludique que les dictées de la maîtresse. Un gag après l’autre, son imagination vient à bout des exceptions et rend limpides toutes les difficultés.

Des ruses et des gags pour contourner les difficultés

Dans cet ouvrage original et innovant, les enfants suivent les aventures de Zazie et de ses copains de classe via un ensemble de situations illustrées par des planches. Chaque planche aborde une difficulté orthographique et propose une ruse pour la contourner. En tout, ce sont 45 points d’orthographe qui sont joyeusement traités, du dédoublement des consonnes aux mots féminins en « é », en passant par des accords délicats tels que les accords des adjectifs de couleur. Une BD qui permet de combattre les difficultés de manière drôle et décalée !

Anne-Marie Gaignard : l’ex-cancre qui combat le décrochage scolaire

Difficultés à lire et à écrire, redoublement en CE1, scolarité désastreuse… Anne-Marie Gaignard a souffert pendant des années de ne pas savoir utiliser les mots et mène désormais un combat sans relâche pour aider les enfants. « Avec Zazie sans fautes, on entre dans l’univers du loisir, du divertissement », explique-t-elle. « Les enfants sont habitués à lire des BD. Rien de mieux qu’un peu d’humour et de blagues pour intégrer des notions d’orthographe sur le long terme ! Avec Jérôme Derache, nous avons donc créé une ambiance de classe et nous nous sommes amusés à imaginer une super-héroïne de l’orthographe, avec un petit côté « je sais tout » mais très attachante. »

Des passionnés de la BD

Pour créer ce livre, Anne-Marie Gaignard s’est entourée de Jérôme Derache, scénariste, et de GAO, illustrateur. Tous deux amoureux de la BD jeunesse, ils s’illustrent déjà aux côtés des éditions Glénat, Vent d’Ouest, Jungle ou encore Frimousse. Un trio de choc expert, bien décidé à faire rire les enfants autant qu’à les encourager !

Date de parution : 7 juillet 2022 aux éditions Le Robert
Plus d’infos : www.lerobert.com/parascolaire/zazie-sans-fautes

Source article : service presse

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info