Retours d'usagesz-Newsletter

Repenser la place du numérique avec « les maîtresses flexibles »

Aurélia Onyszko et Séverine Walker ont présenté « Repenser la place du numérique en classe flexible »  à l’occasion de l’Université d’été de LUDOVIA#17. Vous n’étiez pas là pour découvrir cet atelier ? Grâce aux interviews de Régis et Fabien, Team Nipédu, retrouvez le résumé de cet atelier en vidéo avec les maîtresses flexibles, en chair et en os !

Séverine enseigne dans une classe de CE1 au Luxembourg  et Aurélia enseigne en CP à Florange ; la classe flexible, « c’est notre domaine de prédilection » , expliquent-elles.

La classe flexible regroupe deux grands axes de réflexion : d’une part, l’organisation des apprentissages est différent et prend en compte les besoins des élèves et d’autre part, l’aménagement de l’espace va permettre de soutenir cette nouvelle organisation « pour travailler autrement » .

« Le numérique a pris beaucoup de place dans nos pratiques depuis que nous sommes en classe flexible car il nous permet de gérer le travail en autonomie des élèves dans la classe » .

Le numérique leur permet d’avoir des retours de ce que font les élèves en manipulation, en entrainement, justement quand ils sont en autonomie. « Cela nous facilite grandement le suivi » , explique Aurélia. Elle trouve aussi que le numérique rend moins « monotone » la phase de correction car avec le numérique « on peut travailler avec des photos, des enregistrements audio et vidéo » .

« C’est aussi agréable pour les enfants que pour nous de travailler avec le numérique dans notre classe » .

Attention, Séverine, insiste sur le fait que le numérique ne représente qu’une partie des ressources utilisées. « Ce n’est pas le tout numérique pour faire du numérique » , souligne-t-elle.

Retrouvez la présentation de l’atelier des maîtresses flexibles dans l’article de LUDOMAG : www.ludomag.com/2020/07/16/repenser-la-place-du-numerique-en-classe-flexible

Et le blog de Séverine : maitressesev.eklablog.com
et celui d’Aurélia : linktr.ee/maitresse_aurel

Merci à Séverine et Aurélia !

et bonne continuation… Au plaisir de suivre vos aventures sur LUDOMAG 🙂

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages