RETOURS D'USAGES

Convergence entre l’ENI-TNI Promethean et une classe mobile pour plus d’interaction en classe et d’apports pédagogiques chez les élèves.

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Chrisline Lamade présentera « Convergence entre l’ENI-TNI Promethean et une classe mobile pour plus d’interaction en classe et d’apports pédagogiques chez les élèves » sur la session II, Culture Numérique.

Problématique pédagogique :

L’émergence dans notre quotidien personnel d’objets numériques attrayants dont on ne sait plus se passer, invite l’enseignant à prendre en compte des élèves amateurs de tablettes, d’ordinateurs, de smartphones pour un usage privé qui, malgré tout, rejaillit indirectement en classe. C’est ainsi que l’arrivée des classes mobiles et notamment des équipements élèves dans les établissements (tablettes/ ordinateurs) soulève différentes réflexions présentées dans cet atelier.

La première étant de se demander comment intégrer et concilier des outils numériques des élèves d’un côté et de l’autre un ENI-TBI déjà existant, déjà utilisé par le professeur. Puis, quels impacts sur les élèves pourraient aisément être la deuxième.
Une dernière réflexion pourrait porter sur l’identification des opportunités pédagogiques et de défis liés à la présence de ses outils numériques en éducation, utilisables séparément mais surtout utilisables ensemble pour engager encore plus les élèves dans leurs apprentissages.

Ainsi, l’interconnexion de ces deux solutions numériques au service de l’apprentissage par la mise en place de nouvelles activités collaboratives et participatives sera le cœur de cet atelier pour comprendre la complémentarité des classes mobiles avec les ENI-TNI et ceci pour une approche valorisante pour l’élève, simple et intuitive pour l’enseignant.
Mais cette convergence invite aussi l’enseignant à adopter une posture différente et pédagogique, à explorer de nouvelles pistes permettant de favoriser les usages numériques, à s’offrir une plus grande visibilité sur le niveau de sa classe et soutenir l’acquisition des notions étudiées.

Apport du numérique :

Seul ou combiné, ENI-TNI Promethean est flexible s’adaptant à tous les usages.
Meilleure implication des élèves ; meilleure visibilité de l’enseignant sur le niveau de ses élèves ; gain de temps une fois formé à l’ENI-TNI et ses logiciels associés ; enseignement personnalisé ; sauvegarde et réutilisation de leçons interactives ; diversification des contenu ; des outils numériques et de l’apprentissage ; tous niveaux, toutes matières ; interdisciplinarité ; individualisation de l’apprentissage ; ateliers en grands et petits groupes mais aussi leçons en classe entière ; Réapprendre à enseigner différemment (solution mobile – ateliers, groupe de travail…) ; découvertes de nouvelles opportunités pédagogiques grâce à l’ENI.

Relation avec le thème de l’édition :

L’atelier s’inscrit parfaitement dans son thème puisque la culture du numériques éducatif passe autant par une démarche numérique soutenu par des ressources interactives que par des outils, tels que la tablette, l’ordinateur et surtout l’ENI-TNI bien exploité en classe.

Synthèse et apport du retour d’usage :

Réflexion sur la convergence de différentes solutions numériques avec l’ENI -TNI Promethean grâce à des nouvelles fonctionnalités permettant une combinaison pédagogique efficace en classe et sur les élèves. Passée la phase de familiarisation, l’enseignant explore de nouvelles pratiques de classe améliorant l’engagement des élèves dans son apprentissage.

Participation, prise de parole et collaboration améliorées des élèves grâce à la combinaison de l’ENI-TBI et de la classe mobile. Cette association favorise l’engagement des élèves par des questions spontanées ou préparées, la diffusion des travaux des élèves sur l’ENI pour un meilleur partage avec la classe ou encore pour un brassage d’idées et de réflexions favorisant la cocréation ou la reprise de cours.

ENI-TNI reste la solution indispensable de l’élève et du professeur pour un usage seul ou à associer avec les outils numériques existants dans la classe et tout ceci, pour une meilleure implication de l’élève et donc une meilleure assimilation des notions étudiées.

Plus d’infos sur : Chrisline Lamade
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top