POINT DE VUE

Enseigner en ligne, un métier de game-designer ?

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Eric Sanchez (SUISSE) présentera « Enseigner en ligne, un métier de game-designer ? ».

 

L’industrie du jeu vidéo a bénéficié d’une croissance très importante dès le début de l’épidémie. Ainsi, en Italie, les téléchargements de jeux ont progressé de 175% au début de la période de confinement [1].  Les concepteurs de jeux vidéo réussissent donc là où les éducateurs éprouvent de grandes difficultés : capter l’attention d’un public distant, maintenir cet engagement pendant de longues périodes et rendre possible des interactions entre joueurs dans le cadre de jeux en ligne. En effet, les principes de conception de jeu (game-design) permettent de favoriser l’engagement et l’autonomie du joueur. Ils permettent également de développer les interactions entre les joueurs et de penser le rôle du game-master dans l’orchestration du jeu. Ces problématiques d’engagement, d’autonomie, de collaboration et d’orchestration sont celles que rencontrent aujourd’hui les enseignants qui conçoivent leur enseignement en ligne. Au cours de cette présentation je me propose de présenter ces principes de game-design et de les discuter pour essayer de dégager des idées sur la manière dont les enseignants pourraient les appliquer pour concevoir et mettre en œuvre leur enseignement.

[1] Fagot, V. (2019). Coronavirus : portée par le confinement, l’industrie du jeu vidéo en pleine euphorie. Le Monde du 14 avril 2020.

 

En savoir plus sur Eric Sanchez :

 

Eric Sanchez est professeur à l’université de Fribourg, responsable du diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Il dirige le Laboratoire d’innovation pédagogique du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF).

Ses travaux portent sur la conception et l’usage de jeux numériques pour l’apprentissage et s’inscrivent dans des approches qui relèvent de la recherche orientée par la conception (design-based research) et de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics)

 

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Le LIP aux Ludoviales 2020 | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top