ACTUALITÉS EN BREF

Les quatre défis de mon enseignement à distance de confinement

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Lyonel Kaufmann (SUISSE) présentera « Les quatre défis de mon enseignement à distance de confinement ».

 

Le vendredi 13 mars 2020, nous apprenions que l’ensemble de nos cours basculaient en ligne et que nous disposions d’une semaine pour nous adapter à la nouvelle situation et communiquer à nos étudiant.es les dispositions adoptées. Le lundi 20 mars 2020, nous reprenions nos cours et séminaires.

Rapidement et après réflexion, j’ai identifiés quatre défis que j’avais à relever pour adapter mon écosystème pédagogique. et passer d’un enseignement augmenté par le numérique à un enseignement entièrement numérique à distance.

Ces défis sont les suivants :

  1. Concevoir un espace-classe « low cost » pour tenir compte des conditions dans lesquelles les étudiant.es se trouvent à distance ;
  2. Adapter/réorganiser mes contenus en les scénarisant de manière (plus) rigoureuse ;
  3. Maintenir et developper les liens avec/entre les étudiant.es en développant plusieurs niveaux d’interaction avec elles/eux et entre eux/elles ;
  4. Savoir raison garder en adaptant mon dispositif à l’aide des outils existants que je maîtrise et en privilégiant toujours le scénario didactique à la technologie.

Ce sont ces quatre défis que je présenterai durant cet atelier ainsi qu’un premier bilan après 4 semaines passées en lignes avec mes étudiant.es, basé sur mes observations et les retours globalement positifs de mes étudiant.es.

 

En savoir plus sur Lyonel Kaufmann :


Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur HEP associé à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias sociaux et aux questions de humanités digitales dans l’enseignement.

Depuis 2017, je suis le chef de projet de Ludovia#CH à Yverdon-les-Bains. Deux éditions ont déjà eu lieu en 2018 et 2019. La prochaine aura lieu du 6 au 8 avril 2020, toujours à Yverdon-les-Bains.

Depuis 2018, je coordonne le plan d’action numérique de la HEP-Vaud.
Depuis novembre 2008, je tiens aussi une chronique mensuelle pour l’histoire sur le site du Café pédagogique.

 

Pour un petit aperçu de mes contributions sur le site du Café pédagogique, voici des publications récentes :
– Kaufmann, L. (2017). A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? Le Café pédagogique, No 174, janvier
– Kaufmann, L. (2018). Re-Décentralisons le World Wide Web : Devenir propriétaire de son espace de publication. Le Café pédagogique, No 181, avril
– Kaufmann, L. (2019). Enseigner les humanités numériques ou enseigner l’histoire à l’ère du numérique ? Le Café pédagogique, No 187, juillet

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top