RETOURS D'USAGES

OSCAR & ZOÉ aux LUDOVIALES 2020

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Allison Ochs (SUISSE) présentera « OSCAR & ZOÉ aux LUDOVIALES 2020« .

 

Le centre LEARN de lEPFL collabore depuis septembre avec Allison Ochs et son équipe dEdit Change Management pour créer du matériel et un programme de sensibilisation autour de l’éducation numérique. Dans le cadre de ce projet, 3 histoires numériques ont été créées pour aider les parents, éducateurs et enseignants à discuter du monde numérique avec leurs enfants ou leurs élèves. Serge Tisseron, psychiatre et membre de lAcadémie des technologies, soutient notre initiative qui pourrait ouvrir le dialogue dans les familles sur lusage des écrans, surutilisés en cette période, afin de construire un équilibre entre les différentes pratiques.

 

Problématique pédagogique :

Cette initiative pédagogique est construite sur la synergie et l’interaction de 3 composantes: la science informatique, la citoyenneté numérique, l’intégration des outils numériques. Chaque histoire aborde des problématiques liées à ces composantes et est accompagnée de pistes de réflexion pour la classe ( garder le contact social avec le numérique, quelles sources ?…) et aussi des activités telles la recette, un algorithme à suivre, le jeu du robot.

Apport du numérique :

Le format des histoires a été voulu numérique pour répondre à notre souhait de satisfaire les besoins de l’école inclusive. Ainsi, chaque histoire dispose d’une version livre multimédia permettant une pratique autonome de la lecture à la maison ou en classe. De plus, ces histoires ont pour objectif d’aborder les sujets de science informatique, de citoyenneté numérique et d’intégration des outils numériques avec les plus jeunes à partir de situations vécues à la maison.

Relation avec le thème de l’édition :

Notre objectif est daider les parents, les enseignants et les éducateurs de jeunes enfants à parler de la situation du confinement, des manques et des frustrations générés par cette situation exceptionnelle (les amis quon ne voit plus, les rendez-vous annulés…), de ce quils entendent et perçoivent ça et là, et bien sûr de leurs émotions.

Synthèse et apport du retour dusage en classe :

Aborder en classe à distance, en présence ou à la maison les sujets tels que l’importance des fausses nouvelles, l’information continue, l’équilibre de l’usage des écrans et leur accompagnement.

Inviter nos enfants à nous raconter leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs, ce nest pas seulement les convier à s’y rendre sensibles, cest aussi développer leurs compétences narratives, leur imagination et leurs capacités de socialisationSerge Tisseron extrait de la préface des histoires d’Oscars & Zoé – Edition Spéciale COVID-19

 

En savoir plus sur Allison Ochs :


Allison est une pédagogue/travailleuse sociale américaine et suisse, auteur, conférencière, enseignante et consultante. Elle a travaillé comme bénévole dans un orphelinat au Mexique et comme membre du conseil d’administration de l’École internationale d’Amsterdam. Elle a travaillé à l’hôpital universitaire de Kiel, dans une maisonde transition pour adolescents et a enseigné et occupé des postes de direction dans des écoles publiques et privées en Suisse. Elle est propriétaire et présidente d’EDIT change management Sàrl.

Actuellement, elle dirige et écrit la série des Oscars et des Zoés en collaboration avecl’EPFL et les membres de son équipe. En 2019, Amsterdam University Press a publié sonlivre, Would I have sexted back in the 80s?

Un guide moderne sur l’éducation des adolescents numériques, dérivé des leçons du passé.

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top