RETOURS D'USAGES

Le CDI, le coéquipier pour assurer la continuité pédagogique dans les lycées !

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Juliette Filliol & Bénédicte Langlois (FRANCE) présenteront « Le CDI, le coéquipier pour assurer la continuité pédagogique dans les lycées ! ».

 

Problématique pédagogique :

Faire un tour d’horizon des CDI de France et des bibliothèques francophones, relever les pratiques mises en place depuis un mois pour réfléchir ensemble à habiter nos nouveaux espaces culturels par le numérique. Dessiner de nouveaux horizons pour nos CDI, nos bibliothèques et proposer une véritable médiation documentaire en ces temps de confinement. Il s’agit d’enrichir le contenu de nos portails documentaire, de développer un nouvel accompagnement, de répondre aux nouveaux besoins nés de la continuité pédagogique pour assurer plus que jamais nos quatre missions : animer notre CDI virtuel, gérer et développer une veille pour proposer des ressources de qualité, communiquer sur plusieurs canaux : l’e-mail professionnel, l’ENT, le réseau social pour garder et renforcer les liens et continuer à former nos utilisateurs en restant à  leur côté par l’utilisation de nouveaux outils numériques.

Apport du numérique :

Nous allons nous appuyer sur la présentation d’outils numériques pour répondre à notre problématique pédagogique : Faire du CDI un espace de médiation des savoirs pendant le confinement. Nous présenterons plusieurs outils : un outil de veille, un outil de communication, un outil pour la formation : genial.ly. 

Relation avec le thème de l’édition :

Transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance.

Le CDI  est un levier  qui reste aux côtés des équipes pédagogiques pour leur permettre de relever tous les défis de la continuité pédagogique : chercher, trouver, sélectionner et concevoir des contenus pertinents et  les communiquer sur des supports attrayants pour l’élève.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

S’inspirer des collègues, découvrir des outils pour  les réinvestir dans sa pratique au plus tôt.

Trouver sa place en tant que professeur documentaliste, bibliothécaire pendant le confinement et continuer sa mission d’information, d’accompagnement de tous les utilisateurs : enseignants et élèves.

 

En savoir plus sur Juliette Filliol & Bénédicte Langlois :

Juliette FILIOL est professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, formatrice DAFPA et experte numérique pour la documentation (DNE-A2), j’ai collaboré avec des professeurs documentalistes, sur des sujets tels que la mutualisation de ressources pour enrichir un fonds documentaire, la semaine de la presse, la promotion de la lecture, le numérique, les escape games… Je gère un blog, http://cinephiledoc.com et suis sensible, dans ma veille quotidienne aux questions ayant trait au numérique, à la culture et à l’éducation. J’ai participé en tant qu’experte numérique aux sessions 2015 et 2016 de Ludovia, en tant qu’intervenante sur un explorcamp pour l’édition 2017, et en tant que co-créatrice de l’événement associé #LudoDOC pour l’édition 2018 et 2019.

Twitter : @JFiliol / Facebook : Cinephiledoc / Linkedin : https://www.linkedin.com/in/juliette-filiol-0051b5a8

 

 


Bénédicte Langlois / Docteure en SIC
Actuellement chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier en Master MEEF documentation, professeur documentaliste à temps plein au lycée polyvalent Beauséjour de Narbonne.
Je suis investie dans l’éducation aux médias et à l’initiative de projets culturels créatifs : booktrailers, hackathon Philo, web radio, escape game, défi photo.
Auteure d’une thèse dont le sujet est : culture de l’information, culture par l’image dans l’enseignement secondaire en France. Membre du laboratoire de recherche LERASS-CERIC, co-présidente de l’ARDEP LR, toujours à l’affût de nouvelles technologies numériques pour un apprentissage « in au vent ».
Je fais partie du collectif Ludodoc, collectif de professeurs documentalistes de toute la France réunis autour du numérique et des pratiques innovantes.

Twitter : @reporterlego

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Article de Ludomag sur les Ludoviales – LudoDOC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top