RETOURS D'USAGES

Un nouvel univers pour de meilleurs usages d’internet au collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe : « Numérica, mon amour »

Le blog “Numérica, mon amour” présente les activités et les productions des élèves de 4e du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe qui s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé « Dire, Lire, Ecrire, Elire avec le numérique » et dans le prolongement des actions précédentes. Ateliers d’écriture à distance avec un écrivain, élection de nouvelles, livre collectif, émission radio, blog etc, autant d’activités que vous présente Pascal Boué, professeur  de Lettres, responsable du projet.

Le Dernier Livre ou Histoires sans influences, projet qui a reçu le prix de l’Académie de Toulouse Didactica numérique en 2018 et AE38, cote d’alerte à la BNF, réalisé en 2019. Tous ces projets ont été soutenus par le Département du Tarn et la DAAC de l’Académie de Toulouse.

Le projet 2020 a pour but de développer les compétences linguistiques et numériques, le goût pour la lecture et l’écriture, les oeuvres artistiques, l’expression orale, le travail en groupes et la responsabilisation du futur citoyen..

Seront évoqués dans ce blog :

– la rencontre de l’écrivain Jean-Christophe Tixier, une belle entrée en matière pour découvrir la passion de l’écriture, l’écriture à plusieurs mains, les usages actuels du numérique par un écrivain…

– les séances d’ateliers d’écriture à distance sur Framapad pour la réalisation du livre collectif « Numérica, mon amour » avec l’écrivain Hervé Jubert (qui oeuvre pour la 4ème année consécutive dans ce collège),

– les lectures et oeuvres artistiques de référence (tableaux, chansons…) qui ont nourri le projet et inspiré les groupes de travail,

– les votes avec le site Un Livre à part,

–  des entraînements à Pix (service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques)  en vue de la certification PIX en 3e,  séances de travail au CDI à l’occasion du Safer internet Day (SID 2020): « Agissons ensemble pour un internet meilleur » (février 2020).

– le Printemps de l’EMI : atelier avec Canopé, « Mon application préférée : la médaille et son revers sur les réseaux sociaux » (Instagram, Youtube, TikTok, Snapchat… websérie d’Arte Dopamin….),

– des travaux en Arts Plastiques en rapport avec le livre collectif  (illustrations, tableaux détournés etc.),

– les activités rattachées à la Nuit de la Lecture  ainsi qu’au concours de Lecture à voix haute La Grande Librairie,

– les émission radios en direct avec Radio Francas,

– la publication du livre numérique “Numérica, mon amour”,

– les bandes-annonces audio et vidéo ou booktrailers,

– le concours littéraire de la nouvelle fantastique en 4e, intitulé « Les Dernières Nouvelles« , réalisé avec le site Un Livre à part.

 

Auteur : Pascal Boué, professeur  de Lettres, responsable du projet

Plus d’infos : pierre-suc-saint-sulpice.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/numerica-mon-amour-2020

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: NetDoc | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top