RETOURS D'USAGES

Faites écrire vos élèves sur des diaporamas en ligne et fournissez-leur rapidement de riches rétroactions

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

François Jourde (BELGIQUE) présentera « Faites écrire vos élèves sur des diaporamas en ligne et fournissez-leur rapidement de riches rétroactions ».

 

Problématique pédagogique :

Feedback est un élément essentiel de l’apprentissage. Il constitue un retour d’information de l’enseignant sur les acquis de l’élève en vue de faciliter son apprentissage. Son objectif est donc d’indiquer à l’élève où il se situe par rapport aux attentes fixées, et ce qu’il peut faire pour s’améliorer (feedforward). Cependant, pour être efficace, le feedback doit répondre à certain critères. Il doit notamment être explicite et rapidement communiqué. De fait, pour être formatif, le feedback ne doit pas être réalisé comme une “autopsie”, une fois le travail final remis… mais durant l’élaboration même du travail. Il doit permettre une réponse de l’élève.

Comment dès lors communiquer rapidement aux élèves des rétroactions riches et utiles, sur un mode conversationnel ? Quels outils numériques sont-ils adaptés à cet objectif ?

Apport du numérique :

Le numérique offre de nombreux moyens d’écriture et de collaboration permettant à l’enseignant de commenter les travaux des élèves. Le traitement de texte est le plus évident, mais il n’est pourtant pas toujours le plus efficace.

Dans de nombreux cas, les applications de présentation de type diaporama permettent le suivi fin et séquentiel des productions des élèves, et de la communication rapide de rétroactions riches. De telles applications permettent même l’ajout de commentaires audio, voir vidéo. Il y a là autant de manières de s’assurer des différentes dimensions du feedback : cognitive (corriger les erreurs), métacognitive (faire réfléchir aux démarches) et affective (s’adresser à la personne de l’élève).

Relation avec le thème de l’édition :

En période de confinement, il est essentiel de permettre la continuité de la relation avec les élèves afin de poursuivre les apprentissages. Cela se fait notamment par des rétroactions rapides et riches, tendant vers une conversation. Il faut aussi s’appuyer des outils familiers et robustes, comme le sont précisément les applications de présentation de type diaporama.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce dispositif et ses adaptations ont déjà été éprouvés par de nombreux enseignant-e-s. Il reste cependant encore insuffisamment diffusé au regarde de ses bénéfices. Sa simplicité et son efficacité invitent à le promouvoir, dans tous les niveaux scolaires. Ce dispositif prend tout son sens avec des applications en ligne permettant les interactions synchrones et asynchrones. Dans le contexte de comptes éducatifs, on peut notamment utiliser Google Slides (G Suite for Education) ou Microsoft PowerPoint (0365 Education). Une explication est disponible dans ce billet : “Changez la donne : utilisez des diapositives de commentaires”.

 

En savoir plus sur François Jourde :

François Jourde, basé à Bruxelles, est chargé de mission pour l’éducation numérique auprès des Écoles Européennes, un réseau européen d’écoles multilingues. Il y participe au développement de la stratégie numérique et des compétences numériques des enseignants et des élèves.

François Jourde a enseigné la philosophie au secondaire durant une vingtaine d’année, en France et en Belgique. Comme conférencier et formateur dans le domaine de l’innovation et des technologies éducatives, il intervient dans des évènements francophones et anglophones, ainsi que dans des formations professionnelles, comme à l’Université de Fribourg. Il est actif dans différents réseaux d’experts institutionnels (European Schoolnet, Europeana, Wallonia Digital Champions…), privés (Google, Microsoft…) et informels.

Twitter : @jourde
Linkedin: linkedin.com/in/jourde

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top