éducation nationale

Confiné.e et badgé.e

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Claire Dreyfus & Marie-Camille Fourcade (FRANCE) présenteront « Confiné.e et badgé.e ».

 

Problématique pédagogique :

Comment valoriser les compétences transversales et souvent numériques que les élèves ont développées lors du confinement pour arriver à effectuer les travaux demandés et les renvoyer ? Comment susciter ou développer la motivation chez tous les élèves pour qu’ils participent aux activités à distance (travail à rendre et classes virtuelles) ? En quoi la validation de badges par les pairs permet-elle de faire vivre le collectif à distance pendant le confinement ?

 

Apport du numérique :

La plupart des compétences qui sont reconnues par les différents badges proposés relèvent du numérique : communiquer avec les outils numériques, trouver des ressources en mobilisant des outils numériques, créer des contenus avec des outils numériques. Ces compétences pourront aussi constituer une porte d’entrée vers la validation de compétences en utilisant la plateforme Pix après le confinement. L’endossement des badges est prévu de se dérouler lors de classes virtuelles avec les élèves de la classe, avec la plate-forme du CNED, pour le travail à distance. Les badges sont demandés par un formulaire en ligne et seront remis après validation par les pairs en utilisant l’E.N.T.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, Connexion, Choix, Compétence et Compréhension. Le besoin de confiance est nourri par la reconnaissance des compétences, développées pour la plupart des élèves lors du confinement, ce qui les aide à en percevoir le sens (Compréhension). La motivation est aussi suscitée en réponse au besoin d’autonomie (Choix), les élèves choisissent de demander ou non un badge, ils.elles s’auto positionnent, de l’attribuer ou non au moment des classes virtuelles, moments privilégiés pour créer et amplifier les liens entre les élèves (Connexion), leur permettre d’endosser les badges de leurs camarades.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet sera introduit à la rentrée de l’académie de Toulouse. Nous avons profité des vacances pour l’imaginer; c’est une première réflexion sur la valorisation des compétences informelles des élèves. Il serait intéressant de partager les difficultés rencontrées, les échecs et les réussites avec les collègues et d’échanger sur les perspectives que cette première démarche ouvre : un vrai dispositif d’open badges à l’échelle de la communauté éducative d’un établissement en visant aussi des compétences sociales.

 

En savoir plus sur Claire Dreyfus & Marie-Camille Fourcade :

Claire DREYFUS, certifiée en histoire-géographie au collège Rosa Parks (Rep+), dans l’académie de Toulouse, depuis 5 ans en classe inversée et 21 ans dans l’enseignement. Formatrice académique sur le numérique et les classes inversées, affectée dérogatoire à l’Inspe (préparation au C2i2e pour les Master MEEF 1 et 2 en histoire géographie et suivi des enseignants fonctionnaires stagiaires dans leur année de titularisation, UE enseigner l’histoire géographie avec le numérique) membre du groupe numérique en histoire-géographie et des Travaux Académiques Mutualisés 2016/2017 et 2017/2018, participation aux ateliers numériques du Festival International de Géographie, rédaction d’article de presse (Cahiers Pédagogiques), co-animation du compte twitter du site académiqued’histoire-géographie, création d’une partie du Mooc HG4 en 2017/2018, co-coordination locale pour l’association Inversons la classe !

À ce titre, avec ma collègue Marie Fourcade, nous animons la Semaine de la Classe inversée et des pédagogies actives depuis 3 ans dans l’académie (conférences, marchés de connaissances, ateliers, classes ouvertes); nous avons également participé deux années consécutives au Ludovia d’Ax-Les-Thermes au nom d’Inversons la Classe ! en animant un chapiteau sous lequel nous organisions le CLICx, une déclinaison du congrès parisien de l’association (retours d’expérience, mini-conférence, table-ronde, ateliers, animation de workshop).

Twitter : @cl_d31 

 

Marie fourcade, certifiée en histoire-géographie au collège Camille Claudel à Launaguet, dans l’académie de Toulouse, depuis 4 ans en classe inversée et 13 ans dans l’enseignement. Formatrice académique sur le numérique, les classes inversées, la coopération. Membre du groupe numérique en histoire-géographie et des Travaux Académiques Mutualisés 2016/2017 et 2017/2018, participation aux ateliers numériques du Festival International de Géographie, rédaction d’articles de presse (Cahiers Pédagogiques), co-animation du compte twitter du site académique d’histoire-géographie, création d’une partie du Mooc HG4 en 2017/2018. Chargée de mission à la DANE. Coo-coordinatrice locale pour l’association Inversons la classe !

Co-animation avec Claire Dreyfus de la Semaine de la Classe inversée et des pédagogies actives depuis 3 ans dans l’académie (CLISE); participation deux années consécutives au Ludovia d’Ax-Les-Thermes au nom d’Inversons la Classe ! en animant un chapiteau sous lequel nous organisions le CLICx, une déclinaison du congrès parisien de l’association.

Twitter : @MC_Fourcade / Insta : @salle.hg1

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top