POINT DE VUE

Comment exercer son leadership en temps de confinement pour le bien de tous ?

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Nikolas Poulin (CANADA) présentera « Comment exercer son leadership en temps de confinement pour le bien de tous ? ».

 

Problématique pédagogique :

“Comment exercer son leadership en temps de confinement pour le bien de tous ?” vise plusieurs objectifs :

  • L’explication de l’architecture d’une plateforme numérique sous la suite Google Éducation quant à une vision pédagogique visant à encadrer le personnel enseignant dans la conception de la charge de travail.
  • La gestion de l’accompagnement de l’enseignement à distance dans le suivi des traces auprès des parents grâce à une rétroaction bienveillante.
  • La coordination de l’équipe de répondants technos-pédagos dans l’encadrement des enseignants, parents et élèves dans notre offre de service.
  • L’encadrement des élèves à plan d’intervention qui ont des défis d’apprentissage
  • L’Implication des titulaires et personnel non-enseignant dans une approche humanisée quant à la préoccupation de la santé mentale de nos élèves et de leur motivation scolaire.

 

Apport du numérique :

Par l’entremise de la plateforme numérique de la suite Google Éducation, nous avons ciblé des outils spécifiques afin de pouvoir communiquer, transférer et assurer un suivi de notre architecture pédagogique.  Conscients que les parents, élèves et enseignants vivent des situations familiales particulières en temps de confinement, nous nous sommes assurés d’une base pour familiariser et rassurer ces derniers pour exploiter le plein potentiel de l’intention pédagogique et de la rétroaction bienveillante.  De plus, nous avons mis en place pour personnel enseignant et les familles une plateforme de formation à distance permettant d’explorer différents outils ou modules complémentaires à la suite Google Éducation.

 

Relation avec le thème de l’édition :

L’atelier proposé ne vise pas à substituer l’école à la maison proprement dit.  C’est davantage une redéfinition de l’école en temps de confinement en tenant compte de la pluralité des situations familiales.  Parfois autonomes ou pas, parents en situation de télétravail ou élèves, particulièrement ceux qui ont des défis d’apprentissage, manifestent des besoins qui demandent l’exercice d’une remise en question constante dans l’exercice du leadership pédagogique.  C’est pourquoi cet atelier visera une histoire expérientielle et engageante qui cadre parfaitement avec le thème des Ludoviales 2020 : “Relever les défis de l’enseignement en période de confinement”.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Cette réalité éducative permet d’identifier, dans l’expérience, des besoins pédagogiques et technologiques qui assureront à long terme un meilleur encadrement pour les familles d’élèves désirant faire du perfectionnement pédagogique, du rattrapage ou de la consolidation à distance.  Cette distanciation en temps de confinement nous amène plus que jamais à nous questionner sur l’intention pédagogique recherchée et quel lien peut-elle avoir avec la progression des apprentissages (PDA).  La prochaine étape sera d’être en mesure de construire une évaluation authentique et d’uniformiser une rétroaction bienveillante qui cadre avec la PDA.

 

En savoir plus sur Nikolas Poulin :

La pédagogie est l’apprentissage d’une vie et j’en suis passionné.  « Jeune pédagogue de 45 ans », je crois sincèrement que l’intention pédagogique est la fondation de l’approche que l’on doit avoir quant à la multitude d’outils technologiques qui s’offrent à nous aujourd’hui.
D’abord enseignant en Histoire du Québec de la 3e secondaire et de géopolitique en 5e depuis une vingtaine d’années, ma passion de la pédagogie m’a permis d’élargir mes horizons au fil du temps.  C’est pourquoi je porte aujourd’hui plus d’un chapeau au sein de mon institution.  D’enseignant-ressources pour élèves à cheminement particulier à répondant TIC, je suis aussi sollicité en sein de l’équipe-école comme facilitateur dans l’intégration des nouvelles tendances technologiques dans la pédagogie différentielle.
En poursuivant ma route, j’ai également eu le privilège de participer ou d’animer différents ateliers tels que Edcamps, Créacamps, Sommet du numérique à Montréal et REFER où j’ai eu le plaisir de coordonner les communications avec mon équipe d’escouade de jeunes mordus de technologie.
Ces expériences enrichissantes m’ont donné l’occasion d’élargir ma famille adoptive d’intervenants dans le milieu éducationnel en dépassant même les frontières de mon pays.

Nikolas Poulin, Séminaire des Pères Maristes

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top