RETOURS D'USAGES

Une tablette pour chaque élève: un dispositif à l’épreuve du confinement

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Geoffroy Rousseau (SUISSE) présentera « Une tablette pour chaque élève: un dispositif à l’épreuve du confinement ».

 

Problématique pédagogique :

Depuis 4 ans, tous les élèves de l’école élémentaire scolarisés au Lycée Français de Zurich (Suisse) sont équipées d’un iPad. Les élèves comme les professeurs ont dû apprivoiser ce nouvel outil. Cette période exceptionnelle de confinement est un véritable test pour mesurer le niveau d’intégration des outils numériques dans nos pratiques pédagogiques.

Le déploiement de ce matériel a-t-il réellement fait évoluer nos gestes professionnels?

Apport du numérique :

Avant le confinement, les élèves disposaient déjà d‘outils numériques. Ainsi, ils avaient chacun à leur disposition les outils suivants:

  • les manuels scolaires au format numérique.
  • un cahier de leçons numérique au sein duquel sont compilées les leçons, mais aussi le plan de travail des élèves avec les activités numériques associées (One Note).

Au moment du confinement, l’établissement a décidé de générer pour chaque élève un accès à une plateforme de communication (Teams) afin de permettre un contact facile et direct avec l’enseignant et les autres élèves.

Relation avec le thème de l’édition :

À travers la présentation d‘une journée type de classe, il s‘agira de montrer comment la continuité scolaire peut être envisagée de manière sereine lorsque le matériel est disponible et que la formation des enseignants à un usage pertinent des outils numériques est assurée. Il s‘agira également de montrer dans quelles mesures cette nouvelle façon de travailler modifie la posture des élèves et les conduit vers de nouvelles habitudes de travail. Enfin, il conviendra de montrer comment les familles sont associées à ce dispositif et souligner l’importance de leur rôle dans le bon déroulement du plan CALM.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le plan CALM (la classe à la maison) institutionnalisé par l’établissement a été un formidable facteur d’accélération de l’évolution des pratiques de classe tant pour les professeurs que pour les élèves. La généralisation de la pratique des plans de travail, de la réalisation d’activités avec autocorrection automatique, la nécessité de s’adapter au travail à distance ou par visioconférence permet aux élèves d’acquérir des habitudes de travail nouvelles qui viendront enrichir leurs pratiques quotidiennes une fois le confinement terminé et la réouverture des classes effective. Des habitudes de travail fondées sur la confiance : la confiance en soi et la confiance mutuelle.

 

En savoir plus sur Geoffroy Rousseau :

Professeur des écoles en charge d‘une classe de CM1 bilingue (Français/Allemand) / Apple Distinguished Educator 2019.

Professeur des écoles depuis une dizaine d’années au Lycée Français de Zurich et référent numérique pour l’école élémentaire depuis 2017. Je partage mon temps entre la classe (1/2 temps) et le soutien apporté à mes collègues dans la prise en main des outils numériques (1/2 temps).

Un équipement « une tablette pour chaque élève » est déployé depuis cinq ans dans ma classe et depuis trois ans à l’ensemble des élèves de l’établissement. Le numérique est dorénavant profondément intégré dans mes pratiques professionnelles, pour autant ce qui compte avant tout, c’est la finalité des projets proposés et entrepris. Le numérique n’étant qu’un moyen, aussi formidable soit-il, mis au service des apprentissages des élèves.

J’essaie de proposer une alternance d’activités académiques liées à la réalisation de plans de travail avec des projets beaucoup plus novateurs comme notre dernière réalisation : un film d’animation réalisé avec legos et tablettes.

https://youtu.be/K1lZp4S_fwU

Twitter handle: @CStablette

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Olivier

    19 mai 2020 at 15 h 09 min

    Bonjour, est-il possible de revoir cette intervention en ligne sur YouTube ou ailleurs ?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top