Retours d'usagesUniversité d'été

Gamification : Code inclusion, un escape game sur la sensibilisation à l’éducation inclusive

Gamification :  L’escape game Code Inclusion est une co-construction de l’INSPE Normandie Rouen Le Havre et de Canopé Normandie. C’est un jeu semi-numérique disponible gratuitement sur la plateforme Réseau Canopé. Il a été réalisé afin de sensibiliser les enseignants, AESH, collectivités, formateurs à l’éducation inclusive notamment en mettant en situation des participants pour les faire réfléchir sur l’histoire, la mise en œuvre et l’adaptation des pratiques pédagogiques et éducatives à destination des élèves à besoins particuliers.

 

Code Inclusion entre dans un projet plus large déployé dans tous les ateliers Canopé de Normandie les labs inclusifs. Afin de faciliter l’accès aux ressources, ces labs sont ouverts à toute la communauté éducative élargie (parents, enseignants, paramédical, formateurs, AESH, ATSEM, étudiants, EDtechs…) afin d’accompagner au mieux les acteurs dans un objectif d’accessibilité universelle des apprentissages (inclusion scolaire, différenciation, neurosciences, accessibilité numérique…). Ces labs présentent à la fois des educ objets non numériques et des objets connectés et/ou numérique innovants. Les médiateurs sont présents pour répondre aux questionnements et accompagner au mieux des projets dans des établissements et structures et répondre à des problématiques sociales d’inclusion et d’aide à l’appropriation de ce matériel par les familles. Code inclusion participe par sa dimension active, pleinement à ouvrir ces discussions et obtenu le label  « tous concernés tous mobilisés ».

Apport du numérique :

L’apport du numérique dans ce projet est double. Dans un premier temps l’utilisation de certains outils numériques comme des tablettes avec qrcodes intégrés, utilisation de vidéos et d audios ainsi que d’un ordinateur participent à la résolution de certaines énigmes et donc de ressources.. Ceux-ci sont donc au cœur du jeu, bien que d’autres énigmes soient non numériques. D’autre part, une collection d’open badges a été mise en place pour accompagner le déploiement de ce kit afin de créer une communauté d’échanges et une cartographie de l’utilisation du kit. Les compétences, à la fois en tant que participant et en tant que formateur lors de la mise en œuvre de ce jeu sont donc reconnues par une certification dynamique d’une collection de 4 open badges (explorateur, acteur, expert et architecte). Des webinaires associés sont prévus afin de faciliter la mise en œuvre de cet escape game.

Relation avec le thème de l’édition :

Code inclusion est un jeu qui mobilise des aspects numériques dans le cadre d’un développement social. L’accessibilité universelle des apprentissages et notamment l’éducation inclusive est un enjeu fort de la société. Sensibiliser et comprendre comment inclure le plus grand nombre est un enjeu social. Le numérique via les outils numériques mais aussi des objets de reconnaissance de compétences, comme les open badges, y participent pleinement

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Si cet escape game n’est pas utilisé directement avec des élèves, bien qu’il pourrait l’être avec des élèves plus âgés, il a un impact direct sur la vie de classe. Mieux comprendre les besoins spécifiques des élèves/ enfants, à travers un jeu mobilisant le corps et une action collaborative, a un impact sur la mobilisation d’une équipe dans l’implication d’une pédagogie renouvelée. Les temps de briefing et encore plus de debriefing sont essentiel pour réfléchir et échanger ensemble sur des ressentis mais aussi sur des éléments pouvant être mis en œuvre pour faciliter l’inclusion.


Plus d’infos sur : Maud Védérine

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Maud Védérine présentera « Code inclusion, un escape game sur la sensibilisation à l’éducation inclusive » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE « , mardi 24 août après-midi.


Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages