RETOURS D'USAGES

Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard présenteront « Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe » sur la session I, Ressources numériques.

Problématique pédagogique :

Au sein d’une classe, a fortiori quand les élèves sont nombreux, il est parfois complexe de prendre en compte l’avis de chacun, de distribuer la parole pour faire émerger une idée collective, pour confronter les points de vue. Wooclap est un vrai couteau suisse permettant l’intégration de votes interactifs et/ou de questionnaires (de formats multiples : question ouverte, nuage de mots, appariement, etc.) qui développe l’intelligence collective au sein du groupe. Nous proposons donc un retour d’expérience sur différents outils, testés à plusieurs niveaux de la scolarité (de l’enseignement élémentaire à l’université), qui ont permis de dépasser cette difficulté.

Apport du numérique :

Le numérique, dans notre problématique, permet de dépasser les contraintes de la distribution de la parole au sein du groupe. Chacun peut interagir, émettre son avis de façon indépendante. Le numérique permet ainsi l’expression de chacun tout en favorisant le regroupement et le classement des idées. Les outils que nous avons choisis d’exploiter sont gratuits, facilement accessibles et permettent une mise en commun simple et efficace.
Wooclap permet d’intégrer directement des questions dans une présentation type powerpoint afin de la dynamiser ou de créer des questionnaires disponibles en ligne afin d’insister ses les connaissances ou compétences à maîtriser.
Autre fonction particulièrement intéressante dans Wooclap, la possibilité offerte aux participants de poser des questions en direct.
Wooclap propose aussi une option permettant au professeur de créer des questionnaires auxquels les participants répondent chez eux avant ou après un cours. Les résultats sont ensuite téléchargeables au format PDF ou Excel.
WooClap brille par sa simplicité de prise en main et une ergonomie sans failles et est de plus en plus utilisé par les écoles et universités.

Relation avec le thème de l’édition :

Le numérique est parfois accusé de réduire les contacts sociaux, de distendre les relations humaines. Nous pensons que ces représentations sont erronées et qu’un usage réfléchi des outils numérique est, au contraire, vecteur d’intelligence collective.
Wooclap est un outil gratuit et évolutif qui peut être exploité de différentes manières et permet de dynamiser les apprentissages en classe.
Faire créer les questionnaires par les élèves est aussi un moyen de faire émerger leur potentiel.

Synthèse et apport du retour d’usage :

Comment faire interagir les élèves au sein d’une classe, en laissant la parole à chacun, en synthétisant les idées et propositions des uns et des autres ? Face à un groupe, c’est un défi de taille pour l’enseignant. Fort heureusement, des outils peuvent nous aider dans notre pratique de classe. Dans notre atelier, nous présenterons nos usages de l’outil Wooclap.
Nous présenterons nos utilisations concrètes tout en pointant les limites que nous avons pu rencontrer, les freins et, surtout, comment nous avons tenté de les dépasser pour intégrer ces outils de vote en ligne / de questionnaires dans nos pratiques de classe. Nous reviendrons, notamment, sur les outils que nous avons utilisés (smartphone, tablette, laptop) en pointant la plus-value et les limites de ceux-ci.
Nous souhaitons également que les participants puissent « vivre » notre processus et des activités dynamiques seront mise en place.
Site web : www.wooclap.com

Plus d’infos sur : Maxime Duquesnoy & Jonathan Ponsard
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top