Retours d'usagesz-Newsletter

Twicteuskara : la Twictée en classe bilingue basque !

Maritxu Leizagoyen est professeure des écoles à l’école Stella Maris d’Anglet. Elle est venue sur l’évènement EIDOS 64 pour présenter un atelier sur son expérience en classe de la Twictée, en basque, « Twicteuskara », dans le cadre de son enseignement en classe bilingue basque.

Maritxu a découvert la Twictée grâce à son collègue binôme de français, Mathieu Larramendy, qui l’utilise avec leurs élèves.

« En voyant les élèves analyser les erreurs avec des hashtags, comme #accordsujetverbe, par exemple, j’ai trouvé ça super ! »

Elle s’est donc demandée comment elle pourrait l’adapter en basque. Pour cela, elle a fait appel aux deux fondateurs de la Twictée : Fabien Hobart et Régis Forgione, qui ont répondu présents !

Aujourd’hui, avec ses élèves de CP-CE1, elle utilise beaucoup les balises de la Twictée pour analyser les erreurs, les catégoriser. « Je trouve que ça permet vraiment d’améliorer l’orthographe des élèves » .

Avec trois années de recul et d’utilisation de la Twicteuskara, Maritxu n’a pas perdu sa motivation à développer le dispositif, au contraire ! Elle essaie maintenant d’entraîner avec elle d’autres enseignants bascofones.
Avis aux amateurs:-)

 

Plus d’infos :
Suivre le compte Twitter : @twicteuskara

 

 

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages