Éducation nationaleretrospective-APUNE

Numérique éducatif : une stratégie commune et collective pour une meilleure efficacité !

Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation, était l’invité de LUDOMAG à l’occasion du salon Educ@tech Expo. Il décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement.

« Nous avons pensé utile de travailler, en ce début de quinquennat, sur une stratégie du numérique pour l’Éducation, qui fixe la vision stratégique que l’on pousse collectivement pour les cinq années à venir » .

Il insiste sur l’adverbe « collectivement » car, bien que le Ministère de l’Éducation nationale soit à la manoeuvre, on ne peut négliger l’investissement des collectivités locales dans ce domaine ; tout comme celui des entreprises Edtech, des associations, etc, qui font partie de l’écosystème qui va se mettre en mouvement pour faire avancer le sujet du numérique pour l’Éducation.

« Depuis que je suis au poste de directeur de la DNE, j’ai la conviction que si on ne se met pas d’accord sur cette vision stratégique partagée, on disperse notre énergie et, au final, on est relativement peu efficaces » , souligne-t-il.

Cette vision stratégique partagée va être soumise au cabinet du ministre, « pour pouvoir porter ensemble, avec tous les acteurs confondus, cette stratégie dès le début de 2023 » , précise-t-il.

Sans dévoiler les grands champs d’action de cette nouvelle stratégie qui n’a pas encore été validée, l’enjeu est bien de fournir une offre de numérique pour l’Éducation qui soit à la fois facile d’utilisation pour les enseignants mais surtout pérenne, « car les enseignants ont besoin d’un temps long pour s’emparer des nouveaux outils, les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques, sur le long terme« , explique Audran Le Baron.

« Les enseignants ont besoin de stabilité et de pérennité ».

Il rappelle également l’importance du travail de la DNE et ce, depuis plusieurs années, aux côtés des start-up et des entreprises de la Edtech au travers de dispositifs comme “EduUp“ ou encore récemment avec la TNE aux côtés de Réseau Canopé.

« Nous sommes un des ministères qui travaille le plus étroitement avec son secteur de start-up ; partenariat très important pour le ministère, qui nous permet un certain nombre d’innovations en matière d’outils et de ressources numériques pédagogiques« .

Découvrez la totalité du propos de Audran Le Baron dans l’interview ci-dessus.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Éducation nationale