Retours d'usagesUniversité d'été

Enseignement professionnel et numérique : i-manuel 2.0, un outil pédagogique d’équité numérique

Les élèves de l’enseignement professionnel ont vocation à s’insérer rapidement dans le tissu entrepreneurial de leur région (ou du territoire national). Cela suppose qu’ils aient acquis – en plus des connaissances et compétences académiques liées à la validation de leur diplôme – une bonne maitrise des interfaces numériques qu’ils vont utiliser dans leur nouvel environnement professionnel.

Couplée aux interactions fortes et personnalisables que permet le i-manuel 2.0, l’utilisation de cette interface numérique favorise le développement de compétences complexes directement liées aux missions auxquelles les élèves de voie professionnelle vont être confrontés. Le pilotage de la classe par le professeur s’effectue dans le strict respect du RGPD et se déploie au travers du GAR, pour les établissements qui en sont équipés.

Apport du numérique :

Couplées à la possibilité de personnaliser les contenus, la granularisation des activités pédagogiques du manuel numérique ainsi que leur organisation en clusters logiques, dynamiques et interactifs démultiplient les voies d’acquisition des compétences et des connaissances. Les apports du numérique tiennent à l’interactivité des contenus, à la souplesse d’utilisation et à la créativité pédagogique qu’elles engendrent.

Relation avec le thème NUMÉRIQUE ET SOCIAL :

Les lycéens professionnels sont plus souvent confrontés aux inégalités sociales que les lycéens généraux, et leurs équipements en ressources numériques demeurent inégalitaires sur l’ensemble des territoires : néanmoins, certaines régions, comme l’Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la Région Sud (PACA) les équipent à parité avec les lycéens généraux. Le CNESCO a récemment souligné l’aggravation de la ségrégation sociale lors du passage du collège au lycée, et notamment entre le lycée général et le lycée professionnel. Dans ce contexte, il semble essentiel de dépasser les usages « passifs » du numérique et de confronter les lycéens des lycées professionnels à des usages « dynamiques » tels que le permet le i-Manuel 2.0, c’est à dire un usage éducatif qui développe les compétences professionnelles et sociétales attendues d’un futur citoyen.

Synthèse et apport du retour d’usages en classe :

Le i-manuel 2.0 est déployé sur l’ensemble du territoire, auprès de près de 500 000 utilisateurs (élèves et professeurs) de l’enseignement professionnel.

L’interface est simple à utiliser, les enseignants peuvent personnaliser leurs séquences, suivre les apprentissages et interagir avec les élèves et leur transmettre des devoirs personnalisés. Le bon peuplement des annuaires des établissements GAR est crucial pour activer l’ensemble des fonctionnalités collaboratives de l’interface.

Cet atelier a pour but d’expliquer comment optimiser l’accès au i-manuel 2.0 afin d’en tirer la meilleure expérience pédagogique possible et de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences numériques pour les élèves de la voie professionnelle.


Plus d’infos sur : Alexandra Maillet & Sophia Di Carlo

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Alexandra Maillet et Sophia di Carlo présenteront « Personnaliser l’enseignement professionnel avec le i-manuel 2.0, un outil pédagogique d’équité numérique » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE « , mardi 24 août après-midi.


Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages