Retours d'usagesUniversité d'été

Twit L&C Twitter Language and Culture

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Alexia Noué, Céline Fouquet & Stéphane Lastère présenteront « Twit L&C Twitter Language and Culture » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.

Problématique pédagogique :

Le projet TwitLandC : Twitter, Language and Culture est né d’une volonté commune entre ERUN et CPD LV, celle de contribuer à l’ouverture sur le monde des élèves et leur permettre de communiquer avec d’autres. Il propose une alternative à la découverte d’éléments de la culture anglophone qui se résume souvent par la présentation de la carte, du drapeau et d’un monument célèbre. Le projet Twit LandC offre la possibilité aux twitclasses de découvrir la culture de pays anglophones par le biais de recherches ainsi que de bénéficier d’une éducation à l’utilisation raisonnée d’un réseau social. Chaque période est l’occasion de partir à la découverte d’un nouveau pays anglophone en couvrant divers domaines tels que la localisation, le drapeau, la capitale, les monuments célèbres, les personnalités, le système politique, la nourriture, le sport, les fêtes, la musique, les loisirs… Il est ouvert aux classes de cycles 2 et 3 ainsi qu’aux classes spécialisées. Les défis proposés sont réalisés en collaboration avec les assistants de langue afin de proposer des supports authentiques. Chaque enseignant est ensuite libre d’organiser les recherches comme il le souhaite :

  •  sur Internet, dans les livres de la BCD, de la bibliothèque municipale, de la maison …
  • sous forme individuelle : à la maison ou en classe, sous forme de binôme, d’atelier dirigé, d’atelier autonome, …

La participation à ce projet permet le développement de compétences interculturelles ainsi que la mise en place d’une démarche comparative pour appréhender les similitudes ainsi que les différences. Les élèves sont également amenés à lire et comprendre des publications, produire des écrits variés en tenant compte des tweets déjà parus et réviser/améliorer l’écrit produit.

Apport du numérique :

Ce projet permet aux élèves de découvrir l’usage raisonné d’un réseau social tel que Twitter ainsi que de se familiariser aux méthodes de recherches sur Internet. Ils découvrent les règles d’utilisation de Twitter et sont amenés à rédiger une charte d’utilisation de ce réseau au sein de la classe. La participation au projet Twit L&C assure le développement des compétences suivantes :

  • Création de contenu multimédia : image, texte, son en respectant les conditions d’usage de Twitter comme le nombre de caractères, la valorisation de certains mots clés par l’utilisation de hashtags.
  • Sensibilisation à un usage responsable du numérique (droits d’auteur, droit à l’image, responsabilisation des écrits envoyés, prise de conscience de sa propre identité numérique et des traces laissées).
  • Communiquer, échanger avec des personnes éloignées, pour construire des connaissances communes.
  • S’informer, se documenter en ayant recours à Internet en sachant vers quel moteur de recherche se diriger.
  • Développer son esprit critique afin de s’assurer de la véracité des informations trouvées.
Relation avec le thème de l’édition : Le numérique éducatif est-il social ?

La clé du projet Twit L&C réside dans la construction collaborative des connaissances. En effet, c’est en créant des liens sociaux avec d’autres classes que les élèves prennent connaissance des recherches déjà partagées et sont donc à même d’en rechercher d’autres afin de nourrir leur propre curiosité mais aussi celle de leurs pairs. La proposition de badge de participation aux défis d’une période permet de tisser une communauté sociale identifiable et de créer une certaine cohésion. Les élèves s’inscrivent dans un rôle d’associé dans la construction de leurs savoirs. Par le biais des thèmes abordés tels que la culture, la vie scolaire, les fêtes calendaires, les élèves prennent conscience de leur propre identité sociale et culturelle.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Au cours de l’atelier, nous partagerons nos deux années d’expérience afin d’envisager des perspectives pour 2021/2022 en présentant les différentes étapes de la participation au projet :

  1. Inscription de la classe sur Twitter
  2. Rédaction d’une charte d’utilisation de Twitter dans le cadre d’une séance d’éducation aux médias
  3. Prise de contact avec l’équipe TwitLandC
  4. Découverte du défi chaque lundi.
  5. Recherches et publication du tweet réponse
  6. Envoi d’une fiche bilan aux participants en fin de période ainsi qu’un badge de participation

Ce temps sera également l’occasion de communiquer différents documents complémentaires au projet.

En participant au projet Twit L&C, les enseignants assurent la partie « civilisationnelle » du programme des langues vivantes de manière motivante, ludique et surtout active car les élèves collaborent à la construction de leurs propres savoirs. La ritualisation de la découverte du défi procure un cadre engageant et garantit les progrès vers l’autonomie dans la recherche des réponses. L’expérimentation a montré également une émulation et une motivation dans le cadre familial, ce qui, en cette période particulière, a permis de renforcer la cohésion et la communication entre la famille et l’école.

La découverte des fiches bilans de fin de période valorise l’ampleur du travail effectué auprès des élèves. Cela leur permet également de prendre conscience de la construction commune de leurs connaissances approfondies et variées d’un pays anglophone.

L’envoi d’un badge de participation renforce la cohésion non seulement du groupe classe mais également le sentiment d’appartenance à une communauté virtuelle.

Site : blogs16.ac-poitiers.fr
Présentation genially Twit L&C


Plus d’infos sur : Alexia Noué, Céline Fouquet et Stéphane Lastère
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages