Retours d'usagesUniversité d'été

Ce numérique qui nous rapproche et nous amène à repenser nos modes de communication au sein de la communauté des Ambassadeurs du numérique de Paris 

L’espace collaboratif m@gistère, qui accueille la communauté de pratique des enseignants « Ambassadeurs du numérique de Paris », permet-il de créer du lien entre pairs et de favoriser le dialogue autour des préoccupations professionnelles communes ?

  • Du côté des acteurs engagés sur le pilotage du dispositif « Ambassadeurs du numérique », sur l’accompagnement, la formation des participants :

Comment favoriser les échanges au sein de la communauté ? Comment passer d’une communication par mail, gourmande en énergie et qui impacte l’environnement, à une communication sur un forum accessible à toute une communauté de pratique qui regroupe aujourd’hui plus de 130 participants ?

Cet espace peut-il nous offrir une opportunité et les moyens de co-construire un écosystème informationnel qui éloignera les participants de l’infobésité et les encouragera à se rapprocher des outils et des ressources leur permettant de travailler dans un cadre sécurisé et respectueux des données personnelles ? Comment échanger autour des enjeux de protection des données pour amener progressivement les ambassadeurs à sélectionner et à utiliser les outils différemment, à emprunter le chemin de la sobriété numérique ?

Si l’accompagnement individualisé est assuré, la possibilité, par l’intermédiaire d’une ambassade virtuelle accessible de partout et à tout moment, de s’adresser à tous les enseignants qui font partie du dispositif est devenue un atout considérable pour diffuser de l’information mais aussi pour impulser des dynamiques de formation et de collaboration.

Cet atelier vous permettra de voir comment peut s’organiser un espace d’échanges entre pairs, quelles sont les principales évolutions depuis la création du dispositif en 2017 : les mécanismes qui progressivement se mettent en place au niveau de la communication via les forums, l’architecture de de l’espace, le choix des ressources mises à disposition et la diffusion de l’information (permanente et ponctuelle), la place grandissante et la mise en valeur des retours de pratiques partagés par les participants au sein de l’espace virtuel.

  • Du côté des enseignants ambassadeurs :

A l’échelle des enseignants ambassadeurs, c’est l’arrivée de l’ENT Paris Classe Numérique dans les écoles qui les amène progressivement à repenser les modes de communication et les échanges d’informations avec les collègues, les élèves et les familles. Si l’accès à cet outil a permis d’ouvrir la classe et de renforcer la liaison école-familles, il est aujourd’hui à instaurer quelques règles comme le droit à la déconnexion… Comment les enseignants s’emparent-il et réussissent-il à tirer profit de cet outil pour le partage de contenu et la communication ? Comment accompagner les familles pour encourager les échanges ? Comment l’ENT devient-il progressivement l’outil privilégié pour apprendre aux l’élèves à devenir des citoyens numériques (règles de communication, sobriété numérique, publication responsable, protection des données…) ?

Dans cet atelier, les enseignants ambassadeurs du numérique encouragés à utiliser l’ENT Paris Classe Numérique au sein de leurs écoles exposeront leurs pratiques et leurs retours d’expérience dans leurs classes, les réussites mais aussi les freins qu’ils rencontrent et les solutions mises en œuvre pour progressivement tenter de les lever. En tant qu’ambassadeurs, ils partageront également leurs initiatives pour encourager leurs collègues à utiliser l’outil pour communiquer et partager de l’information au sein de l’école, avec les élèves et les familles et ainsi créer une dynamique d’école.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Les enseignants Ambassadeurs du numérique Paris présenteront l’atelier explorcamp « Ce numérique qui nous rapproche et nous amène à repenser nos modes de communication au sein de la communauté des Ambassadeurs du numérique de Paris » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES DANS UN CONTEXTE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages