En mars 2024, une vague d’attaques d’informatiques touchait plusieurs ministères français, mettant ainsi à l’épreuve la sécurité des systèmes de l’État[1].
La cybersécurité devient un enjeu de plus en plus important tant d’un point de vue professionnel, que sociétal. En ce sens, la plateforme Cybermalveillance, créée en 2017 et soutenue par le gouvernement français, permet de suivre l’évolution des problématiques de la sécurité informatique sur le plan national. De plus, via le Groupement d’Intérêt public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA), des rapports sont publiés depuis 2020 sur les enjeux de la sécurité informatique en France. Ainsi, le rapport du GIP ACYMA de 2023[2] fait état d’une demande en hausse de 12% par rapport à 2022 concernant la demande d’assistance pour des attaques par rançongiciels, l’une des principales menaces pour les entreprises, les particuliers et les collectivités. La menace de malveillances informatiques se révèle par conséquent être au cœur des préoccupations des français dans leur vie quotidienne, à la fois personnelle et professionnelle.
Pour répondre à ces problématiques, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a lancé en novembre 2023 le programme « Demain Spécialiste Cyber » à destination des collèges et des lycées pour permettre une sensibilisation à la cyber citoyenneté et à la sécurité informatique, notamment via des dispositifs ludopédagogiques. Afin d’accentuer la sensibilisation et la formation à la cybersécurité, l’enseignement supérieur propose également de nouvelles réflexions dans les formations en informatique.
Ainsi, au sein du département Informatique de l’IUT de Montpellier-Sète, de nouveaux contenus pédagogiques voient le jour dans la formation en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) pour répondre à la formation académique et professionnelle sur la sécurité informatique. L’objectif de ces contenus consiste à former les futurs professionnels de l’informatique à la cybersécurité dans les organisations. C’est pourquoi, dans le cadre de la ressource « Management Avancé des Systèmes d’Information » en 2ème année du BUT Informatique, parcours Intégration d’Application et management du Système d’Information, un nouveau contenu pédagogique a été déployé. Durant une séance de deux heures, les étudiantes et étudiants sont amenés à avoir une approche réflexive et proactive sur la sécurité informatique via un dispositif ludopédagogique. Grâce au jeu de société « Cyberwargame », les étudiantes et étudiants sont amenés à se questionner sur les enjeux et les conséquences de la gestion de la sécurité informatique au sein du système d’information des organisations. L’objectif de ce dispositif consiste à amener le débat sur l’importance de la cybersécurité via un jeu de rôle en classe.
[1] Francebleu.fr (2024), « Cybersécurité : ce que l’on sait des attaques informatiques d’une « intensité inédite » contre plusieurs ministères », article publié le 11 mars 2024 par Victor Tribot Laspière , Flavien Groyer et consulté le 28 avril 2024 sur : https://www.francebleu.fr/infos/societe/plusieurs-services-de-l-etat-vises-par-des-attaques-inform atiques-d-une-intensite-inedite-selon-le-gouvernement-8867809
[2] Vie-publique.fr (2024), « Cybermalveillance.gouv.fr – Rapport d’activité 2023 », rapport publié le 5 mars 2024 par le GIP ACYMA et consulté le 28 avril 2024 sur : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/293305.pdf.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Antoine Chollet présentera l’atelier « Sensibilisation à la sécurité informatique via l’intégration d’un jeu de société en cours : retour d’expérience avec le jeu CyberWar Game » sur la session III, mercredi 28 août matin et sur la SESSION IV, mercredi 28 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr
Génial ! J’y serai ! J’adore l’intervenant en plus.