Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Le Journal des TwittClasses, un journal collaboratif

Comment réaliser un journal de classe avec ses élèves sans jamais en avoir fait auparavant ? Comment permettre aux élèves de rentrer facilement dans un écrit journalistique ?

Le projet du journal des TwittClasses a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de se lancer plus facilement dans le travail journalistique en découvrant le monde de la presse et en proposant des outils variés (documents, affiches, vidéos) avec un objectif simple : la rédaction minimale d’un article sur les 3 numéros publiés au cours de l’année (janvier, avril et juillet). Dès l’origine du projet, nous avons l’ouvert aux classes novices comme aux classes de cycle 1.

Apport du numérique :

Le numérique est au cœur de ce projet puisque ce sont des classes qui sont sur Twitter (des TwittClasses) qui peuvent y participer. Il permet une communication aisée mais aussi une mise en relation facilitée entre les enseignants. Ainsi, nous utilisons un Digipad de la Digitale pour les documents du projet (affiches, vidéos, informations…) et le dépôt par les enseignants des propositions de choix des articles des classes… De plus, les articles écrits par les différentes classes sont déposés sur un Drive composé de dossiers au nom des classes pour le dépôt du texte et des illustrations de chaque article. Enfin, un Digidoc de la Digitale est aussi utilisé pour la relecture et les corrections qui est faites par plusieurs enseignants du projet sur les articles terminés. Enfin, comme c’est un journal qui est publié en ligne, il est réalisé en ligne avec Canva qui permet une création aisée du journal composée de textes et d’images. En résumé, il permet de faire de ce projet journalistique un véritable projet collaboratif.

Relation avec le thème de l’édition :

Ce projet s’inscrit dans un collectif d’enseignants présents sur différents continents. L’utilisation du réseau social Twitter permet une communication efficiente (rapide, immédiateté des réponses et surtout les interactions avec tous les partenaires du projet).

Très vite est apparu dans l’élaboration du projet et la rédaction des articles en classe, des questions autour de la protection des données personnelles : photo de personnes, patronyme et expliciter ces règles aux apprentis journaliste que sont nos élèves.

Aussi, en tant qu’enseignant s’engageant dans ce projet d’écriture journalistique, on peut ainsi aborder les questions éthiques sous-jacentes à la conception d’article à travers l’éducation aux médias. « Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. » (citation issue du site Eduscol). 

La réalisation du journal des TwittClasses est totalement en ligne du début à la fin de la création de ce journal. Il n’y a pas de version papier nécessaire. On peut dès lors, en regard avec la thématique de la rencontre Ludovia 2022, mettre en tension ces deux aspects : économie de papier versus stockage numérique des articles. En terme de choix, l’enseignant avec les moyens numériques dont il dispose dans sa classe s’orientera plus sur une utilisation du numérique, du papier voire hybride lors des phases de rédaction, de diffusion et de lecture des articles. La sobriété numérique constitue-t-elle un critère prioritaire poussant l’enseignant à choisir une modalité de travail plutôt qu’une autre ?

On peut aussi questionner la sobriété numérique à travers le prisme de la trace, problématique essentielle chez les enseignants : garder une trace de ce qu’on fait, ce qu’on dit, ce qu’on crée en classe.  Garder une trace pérenne d’une année à l’autre, garder une trace dans une temporalité limitée à une seule année scolaire ? Cette question se pose régulièrement à l’heure des bilans & archivages de fin d’année.

A la question éthique « que faire ? » on peut réfléchir sur les gains et les pertes que représente une trace numérique par rapport à une trace papier en termes de permanence, de visibilité, et d’immédiateté.

La liberté pédagogique ne peut, au vu du contexte écologique, ignorée ces nouvelles préoccupations dans notre agir professionnel.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 

Le Journal des TwittClasses est un tout jeune projet qui a été organisé lors de l’été 2021 suite à une idée lancée par Marie-Agnès Devys dans un DM Twitter : « Faire un journal collaboratif où chacun pourrait présenter les projets divers et variés réalisés en classe. ». Après un temps de réflexion, Frédéric Dupont, enseignant en CM1 dans une école de Paris et ayant une twittclasse depuis septembre 2015, a repris cette proposition et a organisé le projet du Journal des TwittClasses. Ce projet d’écriture journalistique s’est alors organisé autour de 3 publications sur l’année : 1 journal publié en janvier, 1 en avril et 1 dernier début juillet. Les 54 classes qui se sont inscrites se sont engagées à publier au moins un article sur l’année mais tout le monde peut participer à chaque édition.

L’atelier consistera à montrer tout le travail journalistique réalisé par les élèves pour la rédaction des articles. Pour réussir à écrire un article il, faut tout d’abord maîtrisé un vocabulaire journaliste. Celui de la Une : manchette, ventre, gros titre… mais aussi celui de l’article : titre, chapô, intertitre…

Il proposera aussi quelques pistes pédagogiques pour exploiter ce projet de classe de manière transversale – rallye-lectures, Semaine de la Presse, EMI, EMC notamment-.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Laurence Levray présentera « Le Journal des TwittClasses, un journal collaboratif » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages