Retours d'usagesUniversité d'été

SchoolFox : L’évolution de la relation entre les enseignants et les parents d’élèves

Rapprocher une école élémentaire et ses parents d’élèves. Les missions des professeurs des écoles ne se résument plus « uniquement » à la transmission des savoirs (apprendre aux élèves à lire, à écrire et à compter) et à l’engagement des élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire.

Plus qu’un pédagogue polyvalent, le professeur des Ecoles doit désormais être un bon communicant. Un rôle qui a totalement été bouleversé avec la pandémie et qui a pris une dimension digitale fulgurante. Les relations écoles – familles ont évolué quasiment du jour au lendemain.

Les « outils » de communication se sont diversifiés et il a fallu se les approprier très rapidement. L’instantanée est maintenant la norme et peut générer une certaine frustration et insatisfaction à la fois pour les parents et les enseignants.  Le « partenariat » école – famille est un idéal visé mais sa réalisation reste compliquée.

Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et désormais maîtriser cette communication 360° qui ne se résume plus uniquement à des rencontres physiques sporadiques avec les parents d’élèves. L’ouverture aux autres, le sens de l’écoute et le goût du dialogue sont des qualités indispensables pour mener à bien ces missions. L’un des défis est de réussir à impliquer l’ensemble des acteurs qui entourent l’élève. Le numérique peut aider dans ce sens.

Apport du numérique :

Le numérique autour de la communication doit venir ici en tant que complément et non pas se substituer aux relations déjà existantes entre les parents et les enseignants. Il se positionne ici comme un allié pour une communication et une collaboration plus sereine, plus fluide, plus ordonnée, plus maîtrisée.

Bien que cela puisse paraître peu évident au premier abord, le numérique peut créer de l’engagement et rapprocher tous les acteurs de la vie scolaire : Siège/Municipalité, Direction, Personnel administratif, Enseignants, Associations de parents d’élèves, Parents et Élèves. Il peut aussi jouer un rôle inclusif en engageant des familles historiquement moins ou peu impliquées. Je pense notamment aux parents dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le numérique, grâce à l’intelligence artificielle, peut permettre de communiquer dans plusieurs langues. C’est le cas de l’application SchoolFox qui permet de traduire les messages dans 40 langues. Certes cela ne remplace pas ici un échange oral ni physique mais enseignants et parents ont enfin un outil pour pouvoir communiquer.

Reste à s’assurer que le numérique ne soit pas trop envahissant. Rassurez-vous, les nouveaux outils ont été pensés dans ce sens pour une communication structurée, ordonnée et maîtrisée.

Relation avec le thème de l’édition :

L’utilisation d’une solution digitale pour communiquer et collaborer plus sereinement doit prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux qui sont étroitement liés. Quel est son impact ?

Sociétal : 

  • Vers une éducation plus inclusive en incluant par exemple certaines populations moins engagées dans la vie scolaire.
  • Vers une communication plus maîtrisée et non subie par les enseignants (gestion des heures de repos, gestion des notifications push, gestion du type de réponse, confidentialité).

Environnemental :

  • Économie non négligeable de papier (un établissement scolaire peut économiser jusqu’à 20 000 feuilles de papier par an).
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 

École élémentaire en Loire Atlantique : 280 élèves

Interlocuteurs principaux : Directrice de l’école et la Responsable administrative

Contexte : Aucun outil digital de communication déployé.  Utilisation d’un carnet de liaison physique + téléphone + emails pour collaborer et échanger avec les parents d’élèves + WhatsApp pour communiquer en interne

Phase de déploiement en cours. École qui a commencé une phase « test » en mai 2022

Besoins identifiés : Recherche d’une solution digitale complète et sécurisée pour communiquer avec tous les acteurs (Siège/Municipalité, Équipe Interne, Parents).

1ère action concrète menée : envoi d’un document à tous les parents ; à retourner signer à travers notre application (gestion et stockage de documents en ligne FoxDrive).

Bénéfices constatés : gain de temps et classification automatique des documents par classe et par élève dans un environnement sécurisé et conforme RGPD.

Plus d’infos : foxeducation.com/fr


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Damien Augier présentera l’atelier explorcamp « L’évolution de la relation entre les enseignants et les parents d’élèves » sur la session IV « CULTURE, ÉTHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages