Retours d'usagesUniversité d'été

Sécurité numérique : SMS, courriels, sites, avec le CRP débusquons les éventuelles arnaques

Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour mission principale l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’enseignement de Promotion sociale (Formation tout au long de la vie) et du service E-Learning (Enseignement à Distance).

Les usages numériques prennent de l’ampleur de jour en jour. Quasi partout, nous sommes connectés et communiquons en utilisant PC portable, tablette, smartphone, … Dans cet environnement numérique, quels sont les éléments à connaître pour évoluer sereinement ? Mon ami m’appelle à l’aide par email, je peux bénéficier de remise sur mon contrat de téléphone, un colis m’attend au point poste, mes amis reçoivent des messages étranges de ma part, je dois confirmer mes coordonnées bancaires, … Voici quelques exemples qui peuvent faire partir de notre quotidien. Pourriels, arnaques, fraudes et vols d’identité sont en augmentation ! Au moyen de différents exemples et exercices concrets, aidons nos apprenants à prendre conscience des risques possibles et créons chez eux des déclics leur évitant de tomber dans le piège. Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au faux support technique, …, quels sont les indices cachés ou non ? Arriverez-vous à tous les débusquer ? Trouverez-vous la bonne façon de protéger vos informations ? Venez relever le défi !

Apport du numérique :

Le numérique permet aux différents arnaqueurs de se faufiler dans les brèches pour tenter de nous atteindre. Mais c’est aussi à l’aide de différents procédés numériques que nous pourrons vérifier si le message reçu, le site Internet, l’appel téléphoniques sont sûrs ou non. Plusieurs indices sont décelables directement dans le message, le site ou l’appel. D’autres se cachent dans les liens hypertextes, les adresses emails, … Nous devons également être vigilants quant à la diffusion de nos données personnelles, la construction de nos mots de passe afin de protéger nos différents comptes, la sauvegarde de nos fichiers, les mises à jour de logiciels, les informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux, … Si nous pouvons maîtriser ces différentes informations, nous pourrons ainsi les retransmettre à nos apprenants.

Relation avec le thème de l’édition :

Comme indiqué dans le texte de la session 4 à propos de surf sur Internet et de l’utilisation des réseaux sociaux, la plupart des individus n’ont pas conscience de ce qu’ils font, de leurs données et de leurs vies privées. Cette présentation permettra d’éveiller les réflex des enseignants et de leurs donner quelques pistes pour sensibiliser leurs apprenants aux usages numériques dans un environnement plus sûr.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans une classe, il y a toujours au moins un apprenant ayant reçu un texto ou un courriel étrange. Un autre qui n’a pas retenu le mot de passe qu’il avait choisi ou se l’est fait dérobé. Un autre a laissé la session ouverte sur son ordinateur permettant à un autre élève de se l’approprier pour consulter les fichiers présents. Un 4e explique que sa grand-mère communique avec un bellâtre depuis peu de temps et que cet homme lui demande régulièrement de l’argent. Un 5e réplique que son oncle a reçu un message lui demandant une rançon pour débloquer son ordinateur. Les exemples ne manquent pas et tout un chacun a été confronté au moins une fois à une tentative d’arnaque. Soyons attentifs aux signes et anticipons les problèmes en nous protégeant. Mettons en place des stratégies et sensibilisons nos collègues et apprenants dans leurs usages.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Laurence Defawe présentera l’atelier explorcamp « Sécurité numérique : SMS (textos), courriels, sites, avec le CRP débusquons les éventuelles arnaques » sur la session IV « CULTURE, ÉTHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages