Retours d'usagesUniversité d'été

Réseaux d’écoles rurales et centre de ressource pour travailler ensemble sur des projets et développer la pédagogie active

Le département du Tarn dispose de zones rurales avec des classes et des enseignants très isolés. Des réseaux d’écoles rurales ont été créés pour permettre aux écoles de travailler des projets pédagogiques en équipe.

Le centre de ressource du Fraysse est au cœur de deux de ces réseaux d’écoles rurales et permet à X enseignants, répartis sur Y classes dans Z communes différentes de partager des ressources matérielles et humaines tout en rompant cet isolement des élèves, des classes, des enseignants mais aussi culturel et social.

Apport du numérique :

La mutualisation du matériel et plus particulièrement du matériel numérique permet des économies pour les collectivités, des achats portés par des projets collectifs, des partages de compétences aussi nécessaires à des classes qui n’auraient pas osés utiliser certains outils numériques sans l’appui de collègues du réseau.

Relation avec le thème de l’édition :

La mutualisation du matériel et la réflexion collectives (communautés de commune et équipes enseignantes) permet de réduire les coûts, de faire des choix en fonction des projets éducatifs et pédagogiques, de tester du matériel et d’acquérir une certaine expertise avant de faire des choix d’investissement. En organisant le centre de ressources comme un tiers-lieu au centre de ces réseaux, les classes n’ont plus la nécessité de se déplacer pour accéder à la culture maker et numérique ainsi qu’aux Fablabs que l’on trouve dans les agglomérations ou proche des zones industrielles. Fabriquer ses propres pièces plutôt que les faire venir de loin, développer sa créativité et les compétences du XXIe siècle.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le centre de ressource du Fraysse a été équipé de kits fablab dans le cadre du projet « Fablab à l’école » afin de permettre à l’ensemble des classes du réseau de mener des projets créatifs. Il est devenu un tiers-lieu où les classes ont pu se succéder pour réaliser des projets et utiliser les machines des kits. L’ensemble des enseignants des réseaux mais également les enseignants du collège de secteur qui le souhaitaient ont pu être formés à la prise en main des machines et à la pédagogie active avec la démarche technologique.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Laetitia Barrau et Philippe Maraval présenteront l’atelier explorcamp « Réseaux d’écoles rurales et centre de ressource pour travailler ensemble sur des projets et développer la pédagogie active » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGES EN TOUT SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages