RETOURS D'USAGES

Retour d’usages au Sommet du numérique 2019 : Étudiants auteurs, étudiants éditeurs

Le projet collaboratif de publication de livres électroniques qui respectent les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) a été présenté par Christian Auclair @ChrisAuclair du Lower Canada College  (LCC) de Montréal lors du Sommet du numérique 2019 qui s’est tenu à Montréal les 25 et 26 avril dernier.

L’origine de l’initiative 

Lower Canada College est une école privée anglophone de Montréal qui reçoit plusieurs étudiants étrangers pour lesquels a été préparé le document History and Citizenship Education et dont l’idée était de formater un texte électronique selon les principes de la Conception universelle de l’apprentissage, le CUA.

Les considérations suivantes ont été retenues pour la publication de ces textes d’histoire.  Les documents se devaient d’être interactifs, faire appel à tous les styles d’apprentissage, combiner les meilleures ressources multimédia et proposer des évaluations automatisées pour un retour instantané.  

Renforcer la voix des étudiants grâce à la publication de textes électroniques

Compte-tenu du grand succès de ce premier livre électronique auprès des étudiants, monsieur Auclair à décidé de leur proposer le même exercice où cette fois ils en seraient les producteurs. Le projet est axé sur la recherche. Les élèves peuvent choisir le sujet de leur choix tant qu’il est pertinent pour les objectifs du programme d’étude. La collaboration est autorisée mais chaque élève est l’unique auteur de son chapitre.

1 – Avant de rédiger leurs chapitres, les élèves doivent effectuer des recherches en utilisant des ressources académiques. Pour cette étape initiale, monsieur Auclair leur demande de copier / coller des articles entiers, de souligner les passages importants, puis de fournir un commentaire expliquant pourquoi ce passage est important. De cette façon,  l’enseignant essaie d’encourager les élèves à réfléchir de manière critique à ce qu’ils lisent.

2 – Une fois cette étape terminée, chaque élève rédige son chapitre individuel.  Les élèves doivent joindre à leurs textes des éléments audio/visuels–tels que des liens intégrés à des vidéos YouTube académiques–pour renforcer les idées clés.  dit monsieur Auclair,  Ces vidéos sont intégrées avec des liens YouTube, qui deviennent actifs seulement s’il y a une connexion internet. Il se peut qu’une vidéo ait un droit d’auteur, mais si la vidéo est publiée sur YouTube, c’est permis de l’utiliser avec un lien intégré. Google Présentation a un outil spécifique pour le faire.

Les élèves s’approprient ainsi de multiples tactiques de publications électroniques,

Voici une vidéo sur le processus de recherche produite par monsieur Auclair et qui a maintenant été regardée par plus de 22 000 visiteurs : https://www.youtube.com/watch?v=HBSxK7sUTIo&t=7s 

L’évaluation des travaux 

L’évaluation mutuelle du premier jet de leur travail par un pair est suivie d’une évaluation par les enseignants.  Les commentaires seront intégrés à la version finale qui sera lue par l’ensemble des étudiants. Voici le lien vers un exemple de grille d’évaluation https://docs.wixstatic.com/ugd/4d32a5_f41dc4a997664599940840f943433a2c.pdf

Google Présentation

Il fallait choisir un logiciel de publication simple d’utilisation et convivial pour la collaboration. Google Présentation a été retenu parce qu’il est facile à utiliser autant pour la production de textes que pour l’intégration des divers formats de multimédia.  On peut y insérer des tests automatisés grâce à Google Forms.  Le travail est sauvegardé dans le nuage par Google Drive et s’importe facilement au format PDF.

Ces étudiants de niveau lycée ont travaillé à la production de chapitres de textes électroniques pour les cours de psychologie et de cinéma. La démarche préconisée est cependant facilement adaptable à n’importe quelle discipline. 

Pour consulter l’entière présentation de monsieur Auclair : https://www.education.ca/publication

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top