Apps

BoursaMioche : l’application familiale pour gérer l’argent de poche

Idéale pour les enfants de 8 à 15 ans et leurs familles, BoursaMioche redonne à l’argent de poche toutes ses vertus pédagogiques. Simple et ludique, l’application aide l’enfant à mieux appréhender la notion d’argent. L’application, imaginée par des enfants et développée par leurs parents, est disponible gratuitement sur IPhone et Android.

Pour pallier au manque d’éducation financière des Français (1), la seule solution est l’apprentissage dès le plus jeune âge. Une initiative en ce sens a d’ailleurs été lancée par la Banque de France (2), pendant la semaine européenne de l’argent, des banquiers se rendent dans les classes d’enfants entre 8 et 11 ans pour les mettre en situation grâce à jeu introduisant la notion de budget.

Environ 6,5 millions d’enfants en France ont entre 8 et 15 ans ce qui représente plus de 2,5 milliards d’euros (3) versés chaque année en argent de poche. De plus en plus l’argent des enfants est constitué des sommes reçues en guise de cadeaux lors de Noël et anniversaires au détriment de la petite somme versée chaque semaine.

Chez nous la gestion de l’argent de poche a toujours été un peu chaotique (4). Pour remettre de l’ordre, les enfants nous ont proposé de créer une application leur versant automatiquement l’argent de poche et permettant de suivre leurs dépenses. C’est dans ce contexte et en élargissant le périmètre initial, que BoursaMioche est né.

En échangeant avec d’autres parents, on s’est ensuite rendu compte du véritable intérêt  d’une telle application mais aussi des approches différentes qui existent d’une famille à l’autre. Pour s’adapter au fonctionnement du plus grand nombre de familles, l’application a été conçue comme une cagnotte ne nécessitant ni compte bancaire, ni carte de crédit.

La première version de l’application BoursaMioche, disponible aujourd’hui, dispose des principales fonctionnalités permettant de gérer l’argent de poche en famille. Mais très vite de nouvelles fonctionnalités vont venir répondre à ce besoin d’éducation financière dès le plus jeune âge. Par exemple la nécessité d’apprendre à faire des choix et à économiser sera encouragée au travers de projets d’épargne que les parents pourront rémunérer sous forme d’intérêts.

Installer maintenant l’application depuis l’App Store (5) ou le Play Store(6)

Références :

(1) https://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/CREDOC_la_culture_financiere_des_francais.pdf– Synthèse page
(2) https://unbanquierdansmaclasse.com/presse-2 
(3) D’après l’étude AXA Investment Managers réalisée par le cabinet GFK, novembre 2018
(4) https://www.boursamioche.com/argent-de-poche-boursamioche-le-debut
(5) https://itunes.apple.com/fr/app/boursamioche/id1459618628?mt=8
(6) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.boursamioche.BoursaMioche

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top