Robotique et codage

Initiation aux outils numériques pour démystifier le matériel disponible

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

David Plumel présentera « Initiation aux outils numériques pour démystifier le matériel disponible » sur la session I, Ressources numériques.

Problématique pédagogique :

Aujourd’hui de nombreux collègues utilisent des objets connectés mais ceux-ci sont généralement très didactisés avec généralement des scénarios pédagogiques très fermés. En effet soit l’outil est d’une telle complexité que les collègues n’osent pas sortir de la séquence pédagogique proposé ou alors le produit proposé est techniquement bridé pour éviter toute dérive à la ou les séquences proposes.

Apport du numérique :

Je propose de faire une présentation de différentes cartes électroniques ouvertes types micro-bit, Arduino, Raspberry pi afin de de démystifier leur utilisation et de permettre à des collègues de créer leur propre scenario pédagogique à leur envie et leurs possibilités. Cette présentation sera basée sur quelques exemples concrets simples réalisés par des élèves ou par moi-même pour des élèves. En fonction des professeurs présents du niveau enseigné ou de la matière, je proposerai des pistes pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires.

Relation avec le thème de l’édition :

La représentation du numérique est très souvent associée à l’électronique et/ou au microprocesseur et autre élément que de nombreuses personnes considèrent comme une boîte noire.

Synthèse et apport du retour d’usage :

J’utilise le numérique et les cartes électroniques depuis de nombreuses années sous la forme de la plus simple a la plus complexe (cartes électroniques types micro-bit ou carte d’automatisme dans des machines-outils). Je vois que de plus en plus de gens utilisent le produit sans le connaitre et commencent à en avoir une représentation obscure : pourquoi comprendre le produit si celui-ci marche !
Aujourd’hui, après plusieurs années d’utilisation en classe je vois que le rapport des élèves face à l’électronique numérique commence a changer et considère celui-ci comme un objet adaptable et non plus comme un objet adapté. C’est cela que je voudrais montrer à Ludovia.

Plus d’infos sur : David Plumel
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top