recherche

Du virtuel au réel : démultiplier les formes du récit pour interroger le sens de l’art

Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août.

 

Florence Lhomme & Anna Iribarne présenteront « Du virtuel au réel : démultiplier les formes du récit pour interroger le sens de l’art » le jeudi 22 août.

Résumé de la communication:

Du virtuel au réel : démultiplier les formes du récit pour interroger le sens de l’art
Le Microlycée de Vitry sur Seine accueille des décrocheurs scolaires et les amène au baccalauréat. En 2017-2018, nous avons mené un projet de création artistique avec trois classes de Premières, générales et technologiques, intitulé « la Rencontre ». L’enjeu, pour les élèves, était de construire un récit interactif susceptible d’être présenté sous quatre formes différentes, un récit interactif numérique, un support-livre, une pièce de théâtre et une œuvre dansée.

Nous avons donc travaillé sur la notion d’aléatoire et ses formes d’écritures, mathématique et littéraire, pour faire varier les destins des personnages, créés par les élèves. Comment raconter une même histoire à travers différents langages ? Quels liens entre ces différentes représentations et comment amener les élèves à s’interroger sur le sens de ces différentes formes et à s’en emparer ? Comment le lecteur-spectateur devient-il acteur de sa lecture en choisissant son propre chemin à travers toutes ces représentations ?

Partir du vecteur numérique pour raconter une histoire et le démultiplier sous d’autres formes artistiques, c’est une manière de brouiller les frontières entre ceux qui créent l’histoire et ceux qui la vivent. C’est aussi, pour les jeunes décrocheurs, l’occasion de se confronter à différentes formes artistiques à les co-construire et surtout, à interroger leur propre place au sein de cette création. Cette expérience partagée autour des différentes représentations permet donc à tous d’interroger ensemble le sens même de l’art.

Plus d’info sur : Florence Lhomme & Anna Iribarne
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top