ACTUALITÉS EN BREF

Le rôle de l’action collective et des représentations individuelles dans le processus de génération de nouvelles idées

Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août.

 

Luis Galindo présentera « Le rôle de l’action collective et des représentations individuelles dans le processus de génération de nouvelles idées » le mercredi 21 août.

Résumé de la communication:

Lorsque les individus d’un groupe interagissent pour résoudre un problème, chaque individu amène son « monde », notamment ses représentations, au sein du groupe. Ces représentations s’ancrent alors dans les idées individuelles générées par les individus (Bowker et Star, 2000 ; Flichy, 2003), qui circulent et se complexifient au sein du groupe. La circulation des idées d’un groupe peut être observée à travers trois facteurs : 1. le nombre total de contributions (idées), 2. la distribution du taux de contribution au sein du groupe, et 3. l’exploration de nouvelles idées (Pentland, 2015). C’est ce troisième facteur qui est directement lié aux représentations des individus, puisque, comme indiqué précédemment, chaque individu amène son propre « monde » au sein du groupe (Star et Griesemer, 1989 ; Bowker et Star, 2000). Ces dernières années, nous avons observé plusieurs expériences de travail collectif autour de la conception d’artefacts numériques d’apprentissage avec différents acteurs du système éducatif : enseignants, élèves, étudiants et cadres de l’Éducation Nationale, afin d’améliorer l’inventivité des groupes lors de la génération de nouvelles idées, en proposant une méthodologie pour accélérer ce processus. Grâce à ces observations, nous travaillons sur une nouvelle méthodologie de travail de groupe afin de favoriser la génération de nouvelles idées pour améliorer l’action collective d’un groupe d’individus lors de la conception et de la mise en place de nouveaux artefacts numériques d’apprentissage.

Plus d’info sur : Luis Galindo
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top